A l'automne 2018, une semaine d'intempéries marquée par de fortes pluies, accompagnées de vents atteignant jusqu'à 180 km/h dans certaines régions, fait plus de 30 morts en Italie, dont douze en Sicile, le 3 novembre.
Ce jour-là, notamment, neuf membres d'une même famille sont morts noyés à Casteldaccia, une commune côtière à l'est de Palerme, quand l'eau et la boue d'une rivière en crue ont submergé la maison où ils dînaient (ici 👆). Le 29 octobre, Venise a subi l'une des pires montées des eaux de son histoire récente, avec un pic à 1.56 mètre.
Mi-mai 2014, 77 personnes, dont 51 en Serbie, 24 en Bosnie et 2 en Croatie trouvent la mort dans les pires inondations frappant les Balkans en un siècle. Près de deux millions de personnes sont victimes de ces inondations et glissements de terrain, 150 000 doivent être évacuées.
Les dégâts matériels sont estimés à 2 milliards d'euros en Bosnie 👇 et entre 1,5 et 2 milliards d'euros en Serbie.
Combinant vents violents et marée d'équinoxe à fort coefficient, la tempête Xynthia fait 59 morts dans plusieurs pays d'Europe occidentale en février 2010. Des inondations dévastent particulièrement une partie de l'ouest de la France, où l'on dénombre 47 morts, dont 29 dans la seule commune de La Faute-sur-Mer. Les dégâts sont estimés à 1.5 milliard d'euros.
En octobre 2009, des inondations et des glissements de terrain, provoqués par des pluies diluviennes, font 25 morts et 10 disparus dans la région de Messine 👇 dans l'est de la Sicile. En trois heures, 250 mm de précipitations sont tombés sur la région, faisant 700 sinistrés.
En août 2005, des pluies diluviennes provoquent d'importantes inondations en Europe centrale et orientale, faisant 70 morts. 33 personnes trouvent la mort en Roumanie, 26 en Bulgarie, 6 en Suisse, 4 en Autriche, 1 en Allemagne. Les dégâts sont estimés à plus de 1,1 milliard d'euros.
En août 2002, des inondations, durant plusieurs semaines, frappent plusieurs pays européens, faisant 69 morts. Le bilan est alors sans précédent en Allemagne, avec 27 morts et 22 milliards de dollars (environ autant en francs) de dégâts, principalement en Saxe.
L'Autriche est aussi touchée, avec 8 morts. On dénombre 17 morts, 220 000 évacués et deux milliards de dollars de dégâts en République Tchèque, et 17 morts en Roumanie.
La tempête fait également 5 morts en Allemagne, 3 en Espagne, 1 au Portugal et 1 en Belgique.
Et sinon, la même année, mais en décembre, c'est le Nord de l'Italie et Lugano qui étaient sous l'eau, en raison de fortes précipitations. Plusieurs glissements de terrain avaient coupé les routes.