DE | FR

En images: 20 ans de tempêtes et d'inondations en Europe

Les violentes intempéries qui viennent de frapper l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas figurent parmi les plus meurtrières en Europe, au cours des 20 dernières années: on rembobine 👇.
15.07.2021, 21:1716.07.2021, 15:45

En 2018, l'Italie est frappée

A l'automne 2018, une semaine d'intempéries marquée par de fortes pluies, accompagnées de vents atteignant jusqu'à 180 km/h dans certaines régions, fait plus de 30 morts en Italie, dont douze en Sicile, le 3 novembre.

Image: Keystone

Ce jour-là, notamment, neuf membres d'une même famille sont morts noyés à Casteldaccia, une commune côtière à l'est de Palerme, quand l'eau et la boue d'une rivière en crue ont submergé la maison où ils dînaient (ici 👆). Le 29 octobre, Venise a subi l'une des pires montées des eaux de son histoire récente, avec un pic à 1.56 mètre.

En 2014, les Balkans souffrent

Obrenovac, à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Belgrade, en Serbie, lundi 19 mai 2014.
Obrenovac, à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Belgrade, en Serbie, lundi 19 mai 2014.Image: Keystone

Mi-mai 2014, 77 personnes, dont 51 en Serbie, 24 en Bosnie et 2 en Croatie trouvent la mort dans les pires inondations frappant les Balkans en un siècle. Près de deux millions de personnes sont victimes de ces inondations et glissements de terrain, 150 000 doivent être évacuées.

Les dégâts matériels sont estimés à 2 milliards d'euros en Bosnie 👇 et entre 1,5 et 2 milliards d'euros en Serbie.

Une maison est ensevelie près de la ville de Zenica, en Bosnie-Herzégovine.
Une maison est ensevelie près de la ville de Zenica, en Bosnie-Herzégovine.Image: Keystone

En 2010, Xynthia traverse l'Europe

Combinant vents violents et marée d'équinoxe à fort coefficient, la tempête Xynthia fait 59 morts dans plusieurs pays d'Europe occidentale en février 2010. Des inondations dévastent particulièrement une partie de l'ouest de la France, où l'on dénombre 47 morts, dont 29 dans la seule commune de La Faute-sur-Mer. Les dégâts sont estimés à 1.5 milliard d'euros.

En France 👇

Le littoral atlantique inondé entre La Rochelle et L'Aiguillon-sur-Mer, le 1er mars 2010, après que la tempête Xynthia a frappé la côte.
Le littoral atlantique inondé entre La Rochelle et L'Aiguillon-sur-Mer, le 1er mars 2010, après que la tempête Xynthia a frappé la côte.

En Allemagne 👇

A Darmstadt.
A Darmstadt.

Toujours en Allemagne (oui, le vent souffle) 👇

Ces dames luttent contre les vents à Frankfort.
Ces dames luttent contre les vents à Frankfort.Image: EPA

En Espagne aussi les courants d'air ont été violents 👇

Aux îles Canaries.
Aux îles Canaries.Image: EPA

En 2009, 700 sinistrés en Sicile

En octobre 2009, des inondations et des glissements de terrain, provoqués par des pluies diluviennes, font 25 morts et 10 disparus dans la région de Messine 👇 dans l'est de la Sicile. En trois heures, 250 mm de précipitations sont tombés sur la région, faisant 700 sinistrés.

En 2005, les pluies frappent la Suisse et l'Europe centrale

En août 2005, des pluies diluviennes provoquent d'importantes inondations en Europe centrale et orientale, faisant 70 morts. 33 personnes trouvent la mort en Roumanie, 26 en Bulgarie, 6 en Suisse, 4 en Autriche, 1 en Allemagne. Les dégâts sont estimés à plus de 1,1 milliard d'euros.

En Autriche 👇

La cour d'un concessionnaire, à Au.
La cour d'un concessionnaire, à Au.Image: EPA

En Roumanie 👇

image: Keystone

Et à Berne 👇

Image: KEYSTONE

A Saint-Gall 👇

Image: KEYSTONE

Et vers Thoune 👇

Un barrage empêche les débris de passer dans le lac de Thoune, l'embouchure de la Kander.
Un barrage empêche les débris de passer dans le lac de Thoune, l'embouchure de la Kander. Image: KEYSTONE

En 2002, des dizaines de morts à travers l'Europe

En août 2002, des inondations, durant plusieurs semaines, frappent plusieurs pays européens, faisant 69 morts. Le bilan est alors sans précédent en Allemagne, avec 27 morts et 22 milliards de dollars (environ autant en francs) de dégâts, principalement en Saxe.

Le village de Weesenstein, près de Dresde 👇

Image: AP

En Tchéquie 👇

Image: EPA CTK

L'Autriche est aussi touchée, avec 8 morts. On dénombre 17 morts, 220 000 évacués et deux milliards de dollars de dégâts en République Tchèque, et 17 morts en Roumanie.

La tempête fait également 5 morts en Allemagne, 3 en Espagne, 1 au Portugal et 1 en Belgique.

Et sinon, la même année, mais en décembre, c'est le Nord de l'Italie et Lugano qui étaient sous l'eau, en raison de fortes précipitations. Plusieurs glissements de terrain avaient coupé les routes.

Lugano 👇

keystone

Locarno 👇

Image: keystone

Bellinzone 👇

Image: TI-PRESS

Et sinon, pour cette année, c'est pas mal parti 👇

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Droit de vote des étrangers: la France va encore une fois se déchirer
Un député macroniste veut accorder le droit de vote aux étrangers non membres de l'Union européenne aux élections locales françaises. La proposition vaut principalement pour les personnes originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne. Pionnière, la Suisse romande n'en est pas moins sujette au conflit en ce domaine identitaire.

La troisième tentative sera-t-elle la bonne? Le droit de vote des étrangers aux élections locales en France revient sur la table des propositions qui ont toutes les chances de faire valdinguer la vaisselle républicaine. L’idée est portée par le député macroniste Sacha Houlié. Depuis 1992, seuls les ressortissants de l’Union européenne vivant en France peuvent voter aux scrutins municipaux. Les Britanniques, Brexit oblige, ne le peuvent plus.

L’article