International
Suisse

Kiev fustige les appels russes à «pendre» les combattants d'Azov

Kiev fustige les appels russes à «pendre» les combattants d'Azov

Les incitations russes à «pendre» ou infliger une autre «mort humiliante» aux combattants du régiment ukrainien Azov ont été dénoncées par l'Ukraine et fermement condamnées par la Suisse. Voici un point de la situation.
31.07.2022, 09:4531.07.2022, 10:00
Plus de «International»
In this satellite photo provided by Maxar Technologies, a view of the Olenivka detention center, in Eastern Donetsk province, after an attack on the prison reportedly killed Ukrainian soldiers capture ...
Sur cette photo satellite fournie par Maxar technologies, une vue du centre de détention d'Olenivka, dans la province orientale de Donetsk, après une attaque contre la prison qui aurait tué des soldats ukrainiens capturés en mai après la chute de Marioupol, une ville portuaire de la mer Noire où les troupes et le régiment Azov de la garde nationale ont résisté d'illustre manière à un siège russe de plusieurs mois.Image: sda

L'Ukraine a dénoncé samedi les appels russes à «pendre» ou infliger une autre «mort humiliante» aux combattants du régiment ukrainien Azov. Vendredi, une frappe contre une prison où étaient détenus certains d'entre eux a fait plus de 50 morts.

«Il n'y a aucune différence entre les diplomates russes appelant à l'exécution des prisonniers de guerre ukrainiens et les troupes russes le faisant à Olenivka. Ils sont tous complices de ces crimes de guerre et doivent en être tenus responsables»
Oleg Nikolenko, le porte-parole de la diplomatie ukrainienne sur Twitter

Réponses sur les réseaux sociaux

Il réagissait au tweet posté vendredi soir en anglais de l'ambassade russe au Royaume-Uni, qui a été masqué comme ayant «enfreint les règles relatives aux conduites haineuses», mais reste toutefois disponible comme pouvant «présenter un intérêt pour le public».

Sur Twitter:

«Les combattants d'Azov méritent d'être exécutés, mais pas par un peloton d'exécution, par pendaison. Ce ne sont pas de vrais soldats. Ils méritent une mort humiliante»
L'ambassade russe au Royaume-Uni

Sur Telegram:

«La Russie est un Etat terroriste. Au 21e siècle, seuls les sauvages et les terroristes peuvent dire au niveau diplomatique que les gens méritent d'être exécutés par pendaison»
Andrii Iermak, le chef du cabinet du président Volodymyr Zelensky

La Suisse condamne

Le président ukrainien a qualifié vendredi soir de «crime de guerre russe délibéré» le bombardement d'une prison à Olenivka, dans la région de Donetsk, sur le territoire occupé de l'est de l'Ukraine.

La Suisse a condamné l'attaque samedi. Tuer ou blesser intentionnellement des prisonniers de guerre est un crime de guerre, a tweeté le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les informations et les images de l'attaque sont alarmantes, a ajouté le DFAE. La Suisse appelle à une enquête internationale «immédiate, indépendante et impartiale».

Dans un premier temps, c'est Moscou qui avait accusé les forces ukrainiennes d'avoir «tiré sur la prison où sont détenus les membres du régiment Azov, utilisant des projectiles américains du système Himars» (lance-roquettes multiples).

Le régiment Azov s'était illustré dans la défense de Marioupol, port stratégique du sud-est de l'Ukraine. Après de longues semaines de siège et de résistance sur le site sidérurgique d'Azovstal, quelque 2500 combattants ukrainiens, dont des membres d'Azov, s'étaient rendus en mai à l'armée russe.

«Nous considérons l'attaque d'Olenivka comme un acte d'exécution publique commis par la Russie en toute impunité»
Le commandant par intérim du régiment Azov, Mykyta Nadtotchy dans une adresse vidéo

Retrouver et punir

Les responsables de cet acte seront «retrouvés où qu'ils se trouvent» et l'Ukraine en tant qu'Etat «fera en sorte qu'ils soient punis de façon juste», a-t-il ajouté.

Le chargé ukrainien des droits humains, Dmytro Loubinets, a pour sa part annoncé samedi avoir demandé au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui avait supervisé le retrait des défenseurs d'Azovstal, d'avoir accès à Olenivka. Selon lui, le CICR n'a «pour l'instant» pas obtenu l'autorisation des Russes.

«Actuellement, nous ne pouvons analyser que la vidéo que nous avons. Premièrement, cette caserne a été construite séparément - pour nous, c'est un indicateur qu'il s'agissait d'une opération militaire russe préméditée. Selon les données préliminaires, nous supposons que l'explosion s'est produite à l'intérieur»
Le chargé ukrainien des droits humains Dmytro Loubinets

Soldats russes indemnes

Selon lui, cette version est confirmée par le fait que «la caserne située à proximité n'a pas été endommagée, même les fenêtres n'ont pas été brisées. De même, «par miracle, les soldats russes n'ont pas été blessés». L'ambassadrice britannique en Ukraine, Melinda Simmons, a pour sa part appelé à «une investigation» sur ce qui s'est produit à Olenivka.

«Cela semble faire partie d'un schéma de plus en plus inquiétant des pires types de violations des droits humains, et éventuellement de crimes de guerre, commis en toute impunité dans l'est occupé de l'Ukraine», a-t-elle écrit dans un tweet. (ats/myrt)

Le village de conteneurs pour les Ukrainiens à Berne
1 / 15
Le village de conteneurs pour les Ukrainiens à Berne
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des «lapins zombies» ont été repérés aux Etats-Unis
Ils ont inspiré le mythe d'une créature fantastique et ont actuellement été aperçus dans l'Etat américain du Colorado. Ces lapins à cornes souffrent d’un virus, mais sont inoffensifs.
Dans l'Etat américain du Colorado, on observe de plus en plus de lapins avec d'étranges excroissances. Ils ont des sortes de cornes, surtout sur la tête, ce qui les fait ressembler à des petits monstres. Les photos virales ont inspiré toute une série de surnoms peu flatteurs, tels que «lapins Frankenstein», «lapins démoniaques» et «lapins zombies».
L’article