en partie ensoleillé
DE | FR
International
Suisse

Dès ce vendredi, voyager en Europe avec le certif' suisse sera possible

Dès ce vendredi, voyager en Europe avec le certif' suisse sera possible

La Commission européenne a enfin accepté le certificat Covid de la Confédération. Cette reconnaissance libère la voie aux voyageurs venus de Suisse.
08.07.2021, 15:5908.07.2021, 18:36
Plus de «International»

On se demandait quand la Commission Européenne donnerait son feu vert au certificat Covid suisse. C'est chose faite. À partir de ce vendredi, les citoyens helvétiques peuvent se rendre dans un pays de l'UE, en Islande ou en Norvège.

Pendant les vacances d'été, ils pourront présenter à l'entrée d'un pays leur QR code, contenu dans le certificat, indiquant si l'individu a été vacciné, testé ou s'il est guéri.

«Cela permettra aux citoyens européens et suisses de voyager plus librement et en toute sécurité cet été»
Didier Reynders, commissaire européen à la justice

Attention aux différents règlements de chaque pays

En théorie oui, mais en pratique il est recommandé de vérifier les différentes réglementations d'entrée qui restent en vigueur. Il n'existe pas de durée de validité uniforme à l'échelle de l'UE pour les tests PCR ou pour les certificats prouvant une infection. Le moment où la protection vaccinale d'une personne est pleinement valable diffère aussi.

Quant aux formulaires d'entrée à remplir, de nombreux pays l'utilisent encore. Retrouvez toutes les informations réunies sur le site reopen.europa.eu/fr

Petit point sur les vaccins acceptés

Les pays sont tenus d'accepter sur leur sol les voyageurs vaccinés avec les quatre produits autorisés au niveau de l'UE par l'Agence européenne des médicaments:

  • Pfizer-Biontech
  • Moderna
  • Johnson&Johnson
  • AstraZeneca (mais pas dans sa version indienne)

Toutefois, les Etats peuvent également admettre les personnes vaccinées avec des sérums, autorisés dans certains pays de l'UE (comme le russe Spoutnik utilisé en Hongrie), ou avec des produits homologués par l'Organisation mondiale de la santé (comme le chinois Sinopharm, mais aussi le Covishield, très utilisé en Afrique). (ats/fag)

«Les effets désirables du vaccin»
1 / 7
«Les effets désirables du vaccin»
En France, une campagne de sensibilisation veut inciter et convaincre la population à recourir à la vaccination
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Alain Berset avance ses pions pour le Conseil de l'Europe
L'ancien chef du Département fédéral de l'Intérieur s'était déjà rendu à Kiev à fin novembre, auprès notamment du président Volodymyr Zelensky, pour l'une de ses dernières sorties en tant que président de la Confédération.

Alain Berset a effectué une visite surprise mardi à Kiev pour assurer l'Ukraine de son soutien, dans l'optique de sa candidature au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe. L'occasion pour lui de présenter ses intentions.

L’article