Dès ce vendredi, voyager en Europe avec le certif' suisse sera possible
On se demandait quand la Commission Européenne donnerait son feu vert au certificat Covid suisse. C'est chose faite. À partir de ce vendredi, les citoyens helvétiques peuvent se rendre dans un pays de l'UE, en Islande ou en Norvège.
Pendant les vacances d'été, ils pourront présenter à l'entrée d'un pays leur QR code, contenu dans le certificat, indiquant si l'individu a été vacciné, testé ou s'il est guéri.
Attention aux différents règlements de chaque pays
En théorie oui, mais en pratique il est recommandé de vérifier les différentes réglementations d'entrée qui restent en vigueur. Il n'existe pas de durée de validité uniforme à l'échelle de l'UE pour les tests PCR ou pour les certificats prouvant une infection. Le moment où la protection vaccinale d'une personne est pleinement valable diffère aussi.
Quant aux formulaires d'entrée à remplir, de nombreux pays l'utilisent encore. Retrouvez toutes les informations réunies sur le site reopen.europa.eu/fr
Petit point sur les vaccins acceptés
Les pays sont tenus d'accepter sur leur sol les voyageurs vaccinés avec les quatre produits autorisés au niveau de l'UE par l'Agence européenne des médicaments:
- Pfizer-Biontech
- Moderna
- Johnson&Johnson
- AstraZeneca (mais pas dans sa version indienne)
Toutefois, les Etats peuvent également admettre les personnes vaccinées avec des sérums, autorisés dans certains pays de l'UE (comme le russe Spoutnik utilisé en Hongrie), ou avec des produits homologués par l'Organisation mondiale de la santé (comme le chinois Sinopharm, mais aussi le Covishield, très utilisé en Afrique). (ats/fag)