Le variant Omicron détecté dans plusieurs pays européens: le point sur la situation
Où le variant a été détecté
Découvert en Afrique du Sud, le nouveau variant a pour l'instant été détecté au Malawi, en Israël sur une personne venue du Malawi, au Botswana et à Hong Kong.
Vendredi, Omicron a été également identifié en Belgique. La personne infectée venait de l'étranger, a été testée positive le 22 novembre et n'est pas vaccinée, ont déclaré les autorités belges. Samedi, deux cas ont été découverts au Royaume-Uni chez des personnes «liées à un voyage en Afrique du Sud», a annoncé samedi le ministère britannique de la santé.
L'Allemagne a confirmé samedi avoir détecté ses deux premiers cas de contamination au variant Omicron du Covid-19, chez des voyageurs arrivés d'Afrique du Sud à l'aéroport de Munich, ont annoncé les autorités locales.
Un premier cas a été également détecté en Italie. Des cas suspects ont par ailleurs été détectés dans d'autres pays.
- Aux Pays-Bas: 61 passagers en provenance de deux vols d'Afrique du Sud ont été testés positifs au Covid-19 à leur arrivée à Amsterdam, a annoncé samedi l'autorité sanitaire néerlandaise, qui analyse les résultats à la recherche du nouveau variant.
- En République tchèque: un laboratoire local effectue des recherches sur un prélèvement réalisé sur une femme qui s'était rendue en Namibie et a été testée positive au Covid-19 à son retour. Le résultat devrait tomber dimanche.
La situation en Suisse
Le variant Omicron n'a, pour l'heure, pas été détecté en Suisse. La Confédération n'a pas attendu le premier cas positif pour prendre des mesures: vendredi, elle a interdit tous les vols directs en provenance de six pays d'Afrique australe, dont l'Afrique du Sud.
Seuls les ressortissants suisses ou du Liechtenstein et des personnes ayant un permis de séjour sont autorisés à embarquer vers l'Afrique du Sud.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a demandé aux passagers en provenance d'Afrique du Sud arrivant à l'aéroport de Zurich de se mettre en quarantaine et de se faire tester.
Pas de contrôles samedi matin
Aucun contrôle spécial n'avait lieu samedi à l'aéroport de Zurich, où les voyageurs déambulaient normalement, certains évoquant d'après plusieurs médias des instructions peu claires. La veille, Berne appelait les personnes provenant de pays où sévit ce variant à ne pas prendre les transports publics pour rentrer chez elles.
Les réactions des autres pays
Après la découverte du variant, les fermetures de frontières se sont multipliées. Les Etats-Unis, le Canada et l'Arabie saoudite ont été les premiers à franchir le pas. Le Royaume-Uni, le Maroc et Israël ont fait de même. La Commission européenne a également décidé de suspendre les voyages en provenance et à destination de plusieurs pays d'Afrique australe.
L'Afrique du Sud regrette ces fermetures, estimant qu'elle est «punie» en raison de la qualité de ses scientifiques qui ont détecté le nouveau variant Omicron, a affirmé samedi le gouvernement.
Et qu'en est-il des vaccins?
On ne sait pas encore si ce variant est plus puissant ou dangereux que les autres. Le point capital est de savoir s'il résiste ou non au vaccin.
Le professeur Andrew Pollard, directeur de l’Oxford Vaccine Group, estime «extrêmement improbable» que ce nouveau variant se propage fortement au sein de la population vaccinée.
Toutefois, si c’était le cas, «il serait possible d’agir très rapidement», a-t-il affirmé sur la BBC, car «les processus de mise au point d’un nouveau vaccin sont de mieux en mieux huilés». (asi/ats)