International
Syrie

Le gouvernement syrien annonce la fin des combats à Soueida

Damas confirme la fin des combats à Soueida

Les combats «ont cessé» dimanche à Soueida, selon le gouvernement syrien. La ville du sud du pays a été reprise par les groupes druzes et les forces de l'État se sont redéployées dans la région.
20.07.2025, 09:5420.07.2025, 09:54
Les forces syriennes ont été déployées à Soueida, en Syrie.
Les violentes rivalités ont fait environ 1000 victimes en quelques jours.Image: www.imago-images.de

«Soueida a été évacuée de tous les combattants tribaux, et les combats dans les quartiers de la ville ont cessé», a écrit sur Telegram le porte-parole du ministère syrien de l'Intérieur, Noureddine Al-Baba.

La région est en proie à des violences intercommunautaires qui ont fait près de 1000 morts en une semaine.

Les violences entre groupes druzes et bédouins sunnites qui ont éclaté le 13 juillet dans la région de Soueida, dans le sud de la Syrie, ont fait 940 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une organisation basée à Londres qui s'appuie sur un vaste réseau de sources à travers le pays.

Près de 87 000 personnes ont été déplacées par les combats, d'après l'Organisation internationale pour les migrations.

Le pouvoir syrien a annoncé samedi un cessez-le-feu dans la province de Soueida et a commencé à y redéployer des forces dans l'objectif d'y rétablir la paix.

«Les forces de sécurité mobiliseront toutes leurs énergies pour mettre fin aux attaques et aux combats et rétablir la stabilité dans le gouvernorat», a affirmé le porte-parole du ministère.

Le gouvernement du président intérimaire Ahmad al-Chareh avait déjà déployé ses forces mardi dans la zone. Il les avait toutefois retirées après des bombardements de plusieurs cibles du pouvoir à Damas par Israël, qui dit vouloir protéger la communauté druze et s'estimait menacé par la présence de forces gouvernementales syriennes dans cette région proche de sa frontière.

Un cessez-le-feu a par la suite été conclu entre la Syrie et Israël, sous l'égide des Etats-Unis.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a exhorté samedi les autorités syriennes à «demander des comptes et traduire en justice toute personne coupable d'atrocités, y compris dans leurs propres rangs». (ats/vz)

-Les images du défilé militaire du 14 Juillet à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'avenir de l'Ukraine va dépendre de ces trois scénarios
Aboutira-t-on enfin à une solution pacifique pour l'Ukraine? Compte tenu des réserves de la Russie, cela semble peu réaliste. Et si Moscou refusait de négocier? Zoom sur trois scénarios.
Les discussions sur une solution de paix pour l'Ukraine battent leur plein. On les doit à un plan en 28 points imaginé par les Etats-Unis et la Russie, et qui respecte avant tout la volonté du Kremlin.
L’article