L'armée américaine a indiqué avoir mené lundi une frappe dans la province syrienne d'Idleb contre un dirigeant du groupe djihadiste Hurras al-Din, proche d'Al-Qaïda.
«La suppression de ce haut dirigeant perturbera la capacité d'Al-Qaïda à mener des attaques contre des citoyens américains, nos partenaires et les civils innocents du monde entier», a estimé le commandement central de l'armée américaine dans un communiqué, assurant ne pas avoir d'indications faisant état de victimes civiles. Abou Hamzah al Yemeni se déplaçait seul à moto au moment de l'attaque.
Les autorités américaines ont un «haut degré de confiance» dans le fait que la frappe, effectuée à l'aide d'un drone, ait tué le dirigeant djihadiste, selon un responsable au fait de l'opération, cité par CNN. C'est la seconde opération américaine au mois de juin visant un haut responsable djihadiste en Syrie.
Les forces américaines avaient déjà capturé le 16 juin Hani Ahmed Al-Kurdi, un chef de l'Etat islamique (EI) lors d'un raid dans la province d'Alep.
Elles avaient aussi tué le dirigeant de l'EI, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, lors d'une opération à Atmé, une région de la province d'Idleb, le 3 février. (ats)