International
Syrie

Damas «étudie» le rapport d'Amnesty sur les massacres d'alaouites

Damas «étudie» le rapport d'Amnesty sur les massacres d'alaouites

Le nouveau gouvernement syrien a assuré vendredi qu'il «étudiait de près» un rapport d'Amnesty International sur des massacres de Syriens alaouites. Ils constituent la minorité dont est issu le président déchu Bachar al-Assad.
05.04.2025, 07:5505.04.2025, 07:55
epa11777824 Two women react after searching for missing relatives at the morgue of Al-Mujtahid hospital in Damascus, Syria, 14 December 2024, after opposition forces seized the capital toppling presid ...
Keystone

Début mars, les régions du littoral dans l'ouest de la Syrie ont été le théâtre des pires tueries depuis la prise du pouvoir au début décembre par une coalition dirigée par des islamistes. Selon l'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), plus de 1700 civils, en grande majorité des alaouites ont été tués.

«Il appartient à la commission nationale indépendante d'enquête et d'établissement des faits de les évaluer, conformément au mandat, à l'indépendance et aux vastes pouvoirs qui lui ont été conférés par décret présidentiel»
Déclaration du nouveau pouvoir syrien

«Crimes de guerre»

Amnesty avait demandé jeudi aux autorités syriennes de veiller à ce que les responsables de ces massacres soient poursuivis en justice, évoquant de possibles de «crimes de guerre».

Damas a accusé les partisans armés de l'ex-président Assad d'avoir déclenché les violences en attaquant les nouvelles forces de sécurité.

Les nouvelles autorités emmenées par le président par intérim, Ahmad al-Chareh, déplorent «l'incapacité du rapport [d'Amnesty] à reconnaître ou à prendre pleinement en compte le contexte plus large des événements». Les violences ont commencé par un «assaut prémédité» des «restes de l'ancien régime, visant le personnel de l'armée et de la sécurité intérieure», assure-t-il.

Dans le chaos qui s'en est suivi, «des actes de représailles et de graves violations ont eu lieu», a-t-il ajouté, promettant que ces actes feraient l'objet d'une enquête et qu'un rapport serait publié dans un délai d'un mois.

Lundi, douze autres civils, en majorité des alaouites, ont été tués par des hommes armés dans l'ouest et le centre de la Syrie, selon l'OSDH. (ats/vz)

Ces toilettes thaïlandaises sont surprenantes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Haïti: Près de 6 millions de personnes en malnutrition
Quelque 5,7 millions de personnes souffrent de malnutrition en Haïti. Un nombre qui pourrait atteindre presque 6 millions dans les prochains mois, selon un rapport publié vendredi.
Plus de la moitié de la population haïtienne (51%, 5,7 millions) fait face à l'insécurité alimentaire. Selon le dernier rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire), près de 1,9 million de personnes (17% de la population) sont classés au niveau 4 (urgence) et 3,8 millions au niveau 3 (crise). L'IPC est un système de suivi de référence soutenu par l'ONU.
L’article