International
Israël

L'armée israélienne publie le bilan des victimes au festival Nova

L'armée israélienne publie le bilan des victimes au festival Nova

L'armée israélienne rapporte 378 personnes tuées lors du massacre commis par le Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël au festival de musique Nova.
03.04.2025, 21:1103.04.2025, 21:11

L'armée israélienne a publié jeudi le bilan des personnes tuées lors du massacre commis par le Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël au festival de musique Nova. Elle rapporte 378 morts, dont 344 civils.

Ce chiffre apparaît dans un communiqué transmis à la presse après que l'armée a présenté mardi et mercredi aux familles des victimes et à des survivants les résultats de son enquête sur son échec à empêcher ce drame.

Ce jour-là, environ 3400 personnes participaient au festival de musique techno qui se déroulait à Réïm, à moins de cinq kilomètres de la frontière avec la bande de Gaza.

Selon cette enquête, la police a ordonné la fermeture du festival à 6h35, soit six minutes après le début des tirs de milliers de roquettes du mouvement islamiste palestinien Hamas ayant déclenché la guerre en cours.

La majorité des participants ont ainsi réussi à quitter les lieux avant l'arrivée d'une première vague de «110 terroristes» à 8h20, indique l'armée.

Le festival n'était pas visé au départ

L'enquête estime que les hommes du Hamas n'avaient pas prévu d'attaquer le site du festival, mais qu'ils se sont perdus en chemin vers la ville de Netivot, plus au nord, qu'ils n'ont jamais atteint.

Les premiers soldats venus à la rescousse des festivaliers sont arrivés seulement à 11h20, selon le rapport. Selon des proches de victimes, des représentants de l'armée ont demandé pardon et reconnu l'échec de l'institution, lors de la présentation du rapport aux familles des victimes et aux survivants.

Lors de l'attaque du Hamas sur le site et ses environs, 44 personnes ont été enlevées, dont 17 sont encore captives à Gaza, 11 étant présumées vivantes. Dix-neuf des otages enlevés au festival ont été tués le 7 octobre 2023 ou en captivité, selon l'armée. (ag/ats)

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X
Les îles de Paros et Mykonos inondées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les odeurs, ce n'est pas le pire»: des médecins ukrainiens racontent
Epuisés par la guerre et la mort omniprésente, des soignants militaires ukrainiens suivent une retraite thérapeutique dans les Carpates pour tenter d’apaiser leurs traumatismes avant leur retour au front.
Roma Zukh, soignant militaire au sein de l'armée ukrainienne, a appris une triste leçon après bientôt quatre ans d'invasion russe: ne pas trop s'attacher à ses frères d'armes, car ils peuvent être tués à tout moment.
L’article