DE | FR

Des vibrations pour guider les aveugles, la nouvelle création japonaise

Ashirase, nouvelle filiale de Honda, a développé un dispositif à glisser dans les chaussures des aveugles ou des malvoyants, pour qu’ils se déplacent de façon autonome et sans danger.
08.07.2021, 11:5408.07.2021, 18:20

Retrouver une certaine liberté de déplacement, malgré son handicap, c’est l’offre du nouveau dispositif japonais créé par Ashirase. Grâce à une application de navigation pour smartphone reliée à un dispositif de vibration sur chaque pied, l’utilisateur rentre vocalement la destination souhaitée sur son téléphone. À la suite de quoi, il est accompagné tout le long de son trajet.

Le malvoyant se déplace grâce à différents types de vibrations:

  • Pour aller tout droit, la partie avant du pied vibre
  • Un arrêt est signalé par une vibration sur l’ensemble du pied
  • Le dispositif vibre à droite ou à gauche pour avertir l’utilisateur de tourner

D’ailleurs, pourquoi le pied?

Les vibrateurs sont situés au niveau des terminaisons du pied, ce qui permet de ressentir facilement les vibrations. De surcroît, le dispositif étant positionné sur les pieds, il ne gêne pas l'utilisateur qui tient une canne blanche, ou son ouïe pour rester attentif aux sons ambiants.

Un créateur engagé pour la cause

Derrière ce système, Wataru Chino. C'est la perte de la vision d’un de ses proches après un accident qui a fait naitre ce projet. Le but étant alors d'aider les personnes aveugles ou à vision réduite à marcher en toute confiance et liberté, sans constamment se préoccuper des potentiels dangers sur le chemin de l'utilisateur.

Cette idée innovante a séduit Honda, qui a décidé de l'intégrer à son programme de création d'entreprise. Dans son communiqué, l'entreprise automobile a expliqué tester le système. Elle espère le mettre en vente d'ici le 31 mars 2023.

(fag)

Sinon, le fameux chant des supporters anglais «It’s Coming Home », ça vient d'où?

Vidéo: watson

Coulée de boue à Atami au Japon, en images

1 / 12
Coulée de boue à Atami au Japon, en images
source: sda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Finlande accueille les touristes russes avec l'hymne ukrainien
Les touristes russes peuvent librement se rendre en Finlande pour leurs vacances. Avec les sanctions, ils affluent sur le territoire de leur voisin. Mais les Finlandais leur ont réservé une drôle de surprise: ils jouent l'hymne ukrainien dans une attraction très populaire.

Connaissez-vous les chutes de la rivière Vuoksi, en Finlande? Ce lieu touristique situé sur la ville d'Imatra est un lieu apprécié des touristes russes, l'attraction étant située proche de la frontière russe.

L’article