DE | FR

Des vibrations pour guider les aveugles, la nouvelle création japonaise

Ashirase, nouvelle filiale de Honda, a développé un dispositif à glisser dans les chaussures des aveugles ou des malvoyants, pour qu’ils se déplacent de façon autonome et sans danger.



Retrouver une certaine liberté de déplacement, malgré son handicap, c’est l’offre du nouveau dispositif japonais créé par Ashirase. Grâce à une application de navigation pour smartphone reliée à un dispositif de vibration sur chaque pied, l’utilisateur rentre vocalement la destination souhaitée sur son téléphone. À la suite de quoi, il est accompagné tout le long de son trajet.

Le malvoyant se déplace grâce à différents types de vibrations:

D’ailleurs, pourquoi le pied?

Les vibrateurs sont situés au niveau des terminaisons du pied, ce qui permet de ressentir facilement les vibrations. De surcroît, le dispositif étant positionné sur les pieds, il ne gêne pas l'utilisateur qui tient une canne blanche, ou son ouïe pour rester attentif aux sons ambiants.

Un créateur engagé pour la cause

Derrière ce système, Wataru Chino. C'est la perte de la vision d’un de ses proches après un accident qui a fait naitre ce projet. Le but étant alors d'aider les personnes aveugles ou à vision réduite à marcher en toute confiance et liberté, sans constamment se préoccuper des potentiels dangers sur le chemin de l'utilisateur.

Cette idée innovante a séduit Honda, qui a décidé de l'intégrer à son programme de création d'entreprise. Dans son communiqué, l'entreprise automobile a expliqué tester le système. Elle espère le mettre en vente d'ici le 31 mars 2023.

(fag)

Sinon, le fameux chant des supporters anglais «It’s Coming Home », ça vient d'où?

Vidéo: watson

Coulée de boue à Atami au Japon, en images

1 / 12
Coulée de boue à Atami au Japon, en images
source: sda
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La fusée chinoise hors de contrôle finit sa course dans l'océan indien

L'étage central de la fusée Longue-Marche 5B s'est finalement désintégrée au-dessus de l'océan Indien. La plupart du segment a cependant brûlé en rentrant dans l'atmosphère terrestre.

Ces derniers jours, le retour sur Terre du corps du lanceur de la fusée chinoise Longue-Marche 5B a suscité des inquiétudes. Et pour cause: personne ne savait où cet objet de 18 tonnes allait tomber. Finalement, tout s'est bien passé, à en croire l'agence spatiale chinoise:

Le bureau chinois d'ingénierie spatiale habitée a fourni les coordonnées d'un point se situant dans l'océan Indien près des Maldives.

Il a précisé que la majeure partie du segment de la fusée chinoise s'est désintégrée et …

Lire l’article
Link zum Artikel