International
Technologie

Des vibrations pour guider les aveugles, la nouvelle création japonaise

Des vibrations pour guider les aveugles, la nouvelle création japonaise

Ashirase, nouvelle filiale de Honda, a développé un dispositif à glisser dans les chaussures des aveugles ou des malvoyants, pour qu’ils se déplacent de façon autonome et sans danger.
08.07.2021, 11:5408.07.2021, 18:20
Plus de «International»

Retrouver une certaine liberté de déplacement, malgré son handicap, c’est l’offre du nouveau dispositif japonais créé par Ashirase. Grâce à une application de navigation pour smartphone reliée à un dispositif de vibration sur chaque pied, l’utilisateur rentre vocalement la destination souhaitée sur son téléphone. À la suite de quoi, il est accompagné tout le long de son trajet.

Le malvoyant se déplace grâce à différents types de vibrations:

  • Pour aller tout droit, la partie avant du pied vibre
  • Un arrêt est signalé par une vibration sur l’ensemble du pied
  • Le dispositif vibre à droite ou à gauche pour avertir l’utilisateur de tourner

D’ailleurs, pourquoi le pied?

Les vibrateurs sont situés au niveau des terminaisons du pied, ce qui permet de ressentir facilement les vibrations. De surcroît, le dispositif étant positionné sur les pieds, il ne gêne pas l'utilisateur qui tient une canne blanche, ou son ouïe pour rester attentif aux sons ambiants.

Un créateur engagé pour la cause

Derrière ce système, Wataru Chino. C'est la perte de la vision d’un de ses proches après un accident qui a fait naitre ce projet. Le but étant alors d'aider les personnes aveugles ou à vision réduite à marcher en toute confiance et liberté, sans constamment se préoccuper des potentiels dangers sur le chemin de l'utilisateur.

Cette idée innovante a séduit Honda, qui a décidé de l'intégrer à son programme de création d'entreprise. Dans son communiqué, l'entreprise automobile a expliqué tester le système. Elle espère le mettre en vente d'ici le 31 mars 2023.

(fag)

Sinon, le fameux chant des supporters anglais «It’s Coming Home », ça vient d'où?

Vidéo: watson

Coulée de boue à Atami au Japon, en images

1 / 12
Coulée de boue à Atami au Japon, en images
Trois morts et vingt personnes portées disparues dans les coulées de boue à Atami, au Japon.
source: sda
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On perd des villes»: Ce que change l'arrivée des Nord-Coréens
Pour la première fois, des Nord-Coréens ont été la cible de tirs ukrainiens. Cet incident met en lumière une évolution inquiétante: la Corée du Nord est désormais partie prenante dans le conflit. Quelles en sont les répercussions pour la région de Koursk?

Les premières rumeurs ont circulé en juillet 2024. Des médias sud-coréens avaient alors rapporté qu'un groupe d'ingénieurs du pays voisin se rendait dans la ville ukrainienne de Donetsk, sous occupation russe, pour aider à la reconstruction. Deux mois plus tard, le nouveau chef du Conseil de sécurité russe et ancien ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, avait rencontré Kim Jong-un.

Ensuite, tout est allé très vite.

L’article