Retrouver une certaine liberté de déplacement, malgré son handicap, c’est l’offre du nouveau dispositif japonais créé par Ashirase. Grâce à une application de navigation pour smartphone reliée à un dispositif de vibration sur chaque pied, l’utilisateur rentre vocalement la destination souhaitée sur son téléphone. À la suite de quoi, il est accompagné tout le long de son trajet.
Le malvoyant se déplace grâce à différents types de vibrations:
Les vibrateurs sont situés au niveau des terminaisons du pied, ce qui permet de ressentir facilement les vibrations. De surcroît, le dispositif étant positionné sur les pieds, il ne gêne pas l'utilisateur qui tient une canne blanche, ou son ouïe pour rester attentif aux sons ambiants.
Derrière ce système, Wataru Chino. C'est la perte de la vision d’un de ses proches après un accident qui a fait naitre ce projet. Le but étant alors d'aider les personnes aveugles ou à vision réduite à marcher en toute confiance et liberté, sans constamment se préoccuper des potentiels dangers sur le chemin de l'utilisateur.
Cette idée innovante a séduit Honda, qui a décidé de l'intégrer à son programme de création d'entreprise. Dans son communiqué, l'entreprise automobile a expliqué tester le système. Elle espère le mettre en vente d'ici le 31 mars 2023.
(fag)