International
Technologie

Sheryl Sandberg, numéro deux de Facebook, annonce sa démission

Sheryl Sandberg, numéro deux de Facebook, annonce sa démission

FILE- In this Sept. 5, 2018, file photo, Facebook COO Sheryl Sandberg testifies before the Senate Intelligence Committee hearing on Capitol Hill in Washington. Sandberg, the No. 2 exec at Facebook own ...
Sheryl Sandberg quitte Facebook après 14 années au sein de l'entreprise.Image: sda
La directrice des opérations, égérie de la Silicon Valley et véritable bras droit de Mark Zuckerberg, va néanmoins rester au conseil d'administration du géant bleu.
02.06.2022, 05:2702.06.2022, 07:10
Plus de «International»

Sheryl Sandberg, numéro deux de Meta (Facebook) qui a fait d'un réseau social populaire une machine publicitaire, a annoncé mercredi sa démission.

Elle a assuré que ces 14 années «au côté de Mark» Zuckerberg, le patron et fondateur de la société, ont été «l'honneur et le privilège d'une vie». Le groupe californien est néanmoins largement critiqué par les politiques et la société civile pour ses pratiques, de la récolte des données personnelles à la modération des contenus.

«C'est la fin d'une ère»
Mark Zuckerberg

Le grand patron de la Silicon Valley a rappelé qu'en 2008, quand il a embauché Sheryl Sandberg, il n'avait que 23 ans et ne savait «rien sur la gouvernance des entreprises».

Elle en avait 38 et une carrière au sein d'organisations prestigieuses, de la Banque mondiale au groupe de consultants McKinsey. Elle était aussi passée par le trésor américain comme directrice du personnel et Google comme vice-présidente chargée des ventes à l'international et des opérations.

Elle a conçu l'architecture

«Sheryl a conçu l'architecture de nos activités publicitaires, recruté des personnes formidables, façonné notre culture d'entreprise et m'a appris comment diriger une société. Elle a créé des opportunités pour des millions de personnes dans le monde et c'est en grande partie grâce à elle que Meta est devenu le groupe qu'il est aujourd'hui».
Mark Zuckerberg

Après s'être imposé comme le principal réseau social mondial dans les années 2000, Facebook s'est étendu et a acquis d'autres services, comme Instagram, WhatsApp et Oculus, pour rester incontournable. Fort de ses quelques 3.6 milliards d'utilisateurs mensuels, Meta vaut aujourd'hui plus de 500 milliards de dollars.

Un porte-parole a déclaré que Javier Olivan serait le nouveau directeur des opérations, mais Mark Zuckerberg a précisé qu'il ne compte pas remplacer le poste de Sheryl Sandberg tel quel. «Je pense que Meta a atteint le stade où il est logique pour notre produit et nos différentes activités d'être plus intégrés entre eux», a-t-il indiqué. (ats/jch)

Stranger Things: un portail s'est ouvert sur une plage australienne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette Suissesse a «mis mal à l'aise le pape»
Depuis des années, la théologienne Jacqueline Straub milite pour l’égalité des femmes au sein l’Eglise catholique. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet et a remis ces derniers en mains propres au pape François. Selon elle, le choix du prochain pape sera déterminant pour la place des femmes.

Dès son plus jeune âge, Jacqueline Straub a su quelle serait sa vocation: devenir prêtresse catholique. Mais cette fonction lui est pour l'heure interdite parce que c'est une femme. C’est précisément contre cette exclusion que la théologienne catholique se révolte. Agée de 34 ans, elle est aujourd’hui l’une des figures les plus en vue du combat pour l’égalité des sexes au sein de l’Eglise.

L’article