Microsoft a concrétisé son plan de désactivation des programmes Windows Mail et Calendrier. Dès la mi-juillet de cette année, ces applications devraient progressivement perdre leur fonctionnalité. Les utilisateurs seront encouragés à migrer vers le nouvel Outlook.
Une annonce a récemment été publiée dans le centre d'administration de Microsoft 365: les utilisateurs de Windows sont concernés, mais aussi ceux qui utilisent des versions obsolètes d'Outlook sur Android, iOS et macOS. Le changement concerne entre autres:
Le communiqué précise: «A partir de la mi-juillet, les anciens comptes Outlook seront suspendus». Il est conseillé de passer au nouvel Outlook ou aux dernières versions pour le système d'exploitation concerné.
Outre les applications elles-mêmes, le changement touche également l'accès au web via des navigateurs obsolètes. À partir de la mi-août, les utilisateurs d'anciennes versions d'Internet Explorer, Microsoft Edge, Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox ainsi qu'Opera recevront des messages d'erreur au lieu de l'interface habituelle d'Outlook.com.
Ces mesures arrivent plus tôt que prévu: à l'origine, Microsoft prévoyait la fin du support pour Mail et Calendrier au 31 décembre 2024, mais l'arrêt progressif commence maintenant dès le milieu de cette année.
La désactivation se déroule en plusieurs vagues et devrait être achevée d'ici fin septembre 2024. Selon Microsoft, les organisations disposant de domaines dits de vanité sont également concernées, leurs fonctions étant limitées dans les applications concernées.
Dans un premier temps, à partir de la mi-juillet, les fonctions de base telles que la réception et l'envoi d'e-mails seront supprimées dans les anciens programmes – ce qui les rendra pratiquement inutilisables. Avec cette mesure, Microsoft veut pousser ses utilisateurs à passer à la nouvelle application Outlook.
Traduit et adapté par Tanja Maeder