International
Tempête

Les autorités placent Mayotte en alerte cyclonique rouge

Les autorités placent Mayotte en alerte cyclonique rouge

Le passage imminent de la tempête tropicale Dikeledi place l'archipel de Mayotte en alerte cyclonique rouge ce samedi à 22h00.
11.01.2025, 17:4111.01.2025, 18:10
Plus de «International»

L'archipel français de Mayotte, dans l'océan Indien, sera placé en alerte cyclonique rouge samedi à partir de 22h00 (20h00 suisses) en raison du passage de la tempête tropicale Dikeledi, annoncent les autorités. Il avait déjà été durement affecté par le cyclone Chido.

«J'ai décidé d'avancer à 22h00 cette alerte rouge pour permettre à chacun de bien se mettre à l'abri, de bien se confiner (...) pour faire en sorte que chacun puisse être protégé dans cette période qui s'annonce», a déclaré le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, sur la chaîne TV Mayotte La 1ère.

L'alerte rouge implique «l'interdiction de se déplacer, ni sur terre ni sur mer», d'«aller sur les plages, (...) de se tenir en dehors de son domicile», a précisé le préfet.

«Nous devons nous préparer à cet événement qui va commencer dans la nuit, plutôt en fin de nuit, et qui va continuer pendant une bonne partie de la matinée, voire de la journée de demain dimanche», a-t-il ajouté.

Toutes les communes de l'archipel ont ouvert des centres d'accueil d'urgence. Au total, 79 endroits sont prêts à accueillir les gens qui auraient besoin d'un abri.

La tempête devrait atteindre la côte nord-est de Madagascar en début de soirée puis suivre le canal de Mozambique dans la nuit de samedi à dimanche avant de circuler au large du sud de Mayotte dans la journée de dimanche, selon les prévisions de Météo-France.

«Une nette dégradation des conditions météorologiques venteuses mais surtout pluvieuses est attendue à partir de la fin de nuit prochaine», a mis en garde Météo-France. (tib/ats)

Développement à suivre...

Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dire non à Musk sans participer au bal des «faux-culs»
Les cris d'orfraie suite au ralliement de Mark Zuckerberg à Trump et Musk ont quelque chose de ridicule. Ils nous empêchent de comprendre pourquoi on en est arrivé là. Et ils ne nous disent pas ce qu'il faut faire pour contrer le populisme.

Le ralliement de Mark Zuckerberg à Donald Trump a fait l’effet d’une trahison chez ceux qui voyaient dans Facebook et Instagram des Princesse Leia résistant à Dark Vador, alias X, alias Musk. On aurait dû se méfier: la prise de muscle du petit génie de Harvard et fondateur du premier réseau social planétaire annonçait sa conversion masculiniste. Trêve de plaisanteries? Pas sûr qu’on rigole.

L’article