International
Tempête

Les autorités placent Mayotte en alerte cyclonique rouge

Les autorités placent Mayotte en alerte cyclonique rouge

Le passage imminent de la tempête tropicale Dikeledi place l'archipel de Mayotte en alerte cyclonique rouge ce samedi à 22h00.
11.01.2025, 17:4111.01.2025, 18:10

L'archipel français de Mayotte, dans l'océan Indien, sera placé en alerte cyclonique rouge samedi à partir de 22h00 (20h00 suisses) en raison du passage de la tempête tropicale Dikeledi, annoncent les autorités. Il avait déjà été durement affecté par le cyclone Chido.

«J'ai décidé d'avancer à 22h00 cette alerte rouge pour permettre à chacun de bien se mettre à l'abri, de bien se confiner (...) pour faire en sorte que chacun puisse être protégé dans cette période qui s'annonce», a déclaré le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, sur la chaîne TV Mayotte La 1ère.

L'alerte rouge implique «l'interdiction de se déplacer, ni sur terre ni sur mer», d'«aller sur les plages, (...) de se tenir en dehors de son domicile», a précisé le préfet.

«Nous devons nous préparer à cet événement qui va commencer dans la nuit, plutôt en fin de nuit, et qui va continuer pendant une bonne partie de la matinée, voire de la journée de demain dimanche», a-t-il ajouté.

Toutes les communes de l'archipel ont ouvert des centres d'accueil d'urgence. Au total, 79 endroits sont prêts à accueillir les gens qui auraient besoin d'un abri.

La tempête devrait atteindre la côte nord-est de Madagascar en début de soirée puis suivre le canal de Mozambique dans la nuit de samedi à dimanche avant de circuler au large du sud de Mayotte dans la journée de dimanche, selon les prévisions de Météo-France.

«Une nette dégradation des conditions météorologiques venteuses mais surtout pluvieuses est attendue à partir de la fin de nuit prochaine», a mis en garde Météo-France. (tib/ats)

Développement à suivre...

Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 200 élèves enlevées dans une école au Nigeria
Au Nigeria, 227 élèves et enseignants d’une école du Niger ont été enlevés, deuxième rapt massif en une semaine dans un pays rongé par l’insécurité et les gangs armés. Alors que les autorités ferment des écoles en cascade, la menace s’étend sur fond de pressions américaines et de violences qui frappent indistinctement toutes les communautés.
227 élèves et enseignants de l'école St Mary, située dans l'Etat du Niger (centre du Nigeria), ont été enlevés vendredi, selon l'Association des chrétiens du Nigeria (CAN), deuxième enlèvement de ce type en une semaine dans le pays après le rapt de 25 lycéennes dans le nord-ouest.
L’article