International
Terrorisme

Un attentat suicide tue 32 personnes en Somalie

L'attaque a vis
L'attaque a visé un hôtel au sud de la capitale, sur une plage très prisée des haut-fonctionnaires et des hommes d'affaires.Keystone

Un attentat suicide tue 32 personnes en Somalie

Une attaque kamikaze suivie de coups de feu a fait 32 victimes et des dizaines de blessés vendredi sur une plage de Mogadiscio, la capitale somalienne.
03.08.2024, 10:3203.08.2024, 10:32

L'attentat a eu lieu vendredi. Le lendemain, les forces de sécurité somaliennes ont indiqué avoir tué cinq membres du groupe islamiste radical des shebab, lié à Al Qaïda. Un sixième assaillant est mort après avoir déclenché un engin explosif.

«Plus de 32 civils ont été tués dans cet attentat, et environ 63 autres ont été blessés, dont certains grièvement»
Le porte-parole de la police

Les victimes sont des civils, selon l'agence de presse nationale. «L'intervention rapide des forces de sécurité a permis de neutraliser les assaillants, des équipes médicales s'occupent des victimes sur place», a rapporté l'agence nationale de presse.

Le quartier de la plage du Lido, avec des hôtels et restaurants chics, est fréquenté par des hommes d'affaires et fonctionnaires. Il a déjà été la cible d'attaques.

Déjà une attaque mi-juillet

Mi-juillet, neuf personnes avaient été tuées et 20 autres blessées à Mogadiscio dans l'explosion d'une voiture piégée devant un café bondé lors de la retransmission de la finale de l'Euro-2024, selon un bilan donné de sources sécuritaires.

Les shebab, rebelles islamistes radicaux affiliés à Al-Qaïda, ont perpétré par le passé de nombreux attentats à la bombe et autres attaques à Mogadiscio et dans plusieurs régions de ce pays instable de la Corne de l'Afrique.

Bien qu'ils aient été chassés de la capitale par les forces de l'Union africaine en 2011, les rebelles sont toujours très présents dans les zones rurales. (ats/vz)

- Sonya Massey, abattue par la police
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Gros malaise entre deux stars américaines de la tech
Entre les patrons d'OpenAI et d'Anthropic, le courant ne passe pas. Une scène lors du sommet mondial de l'IA en a apporté la preuve, au grand malaise de l'assistance.
Même un premier ministre indien n'efface pas, le temps d'une photo, la rivalité entre deux géants américains de la tech: au sommet sur l'intelligence artificielle à New Delhi, Sam Altman et Dario Amodei ont refusé jeudi de se tenir la main.
L’article