L'attentat a eu lieu vendredi. Le lendemain, les forces de sécurité somaliennes ont indiqué avoir tué cinq membres du groupe islamiste radical des shebab, lié à Al Qaïda. Un sixième assaillant est mort après avoir déclenché un engin explosif.
Les victimes sont des civils, selon l'agence de presse nationale. «L'intervention rapide des forces de sécurité a permis de neutraliser les assaillants, des équipes médicales s'occupent des victimes sur place», a rapporté l'agence nationale de presse.
Le quartier de la plage du Lido, avec des hôtels et restaurants chics, est fréquenté par des hommes d'affaires et fonctionnaires. Il a déjà été la cible d'attaques.
Mi-juillet, neuf personnes avaient été tuées et 20 autres blessées à Mogadiscio dans l'explosion d'une voiture piégée devant un café bondé lors de la retransmission de la finale de l'Euro-2024, selon un bilan donné de sources sécuritaires.
Les shebab, rebelles islamistes radicaux affiliés à Al-Qaïda, ont perpétré par le passé de nombreux attentats à la bombe et autres attaques à Mogadiscio et dans plusieurs régions de ce pays instable de la Corne de l'Afrique.
Bien qu'ils aient été chassés de la capitale par les forces de l'Union africaine en 2011, les rebelles sont toujours très présents dans les zones rurales. (ats/vz)