La police autrichienne a affirmé, mercredi, que les célèbres bals de Vienne étaient visés par une menace djihadiste, et que les plus importants d'entre eux faisaient l'objet de mesures de protection.
Dans un communiqué, elle détaille:
«Des membres de l'organisation terroriste Etat islamique (IS) diffusent régulièrement sur Internet des messages appelant à des attentats dans le monde entier, y compris en Europe.»
Bals de Vienne visés
La police autrichienne a ajouté que la saison des bals viennois a été mentionnée, à côté de nombreux événements aux Etats-Unis et en Europe. Un véritable appel à passer à l'acte, selon elle.
Les forces de l'ordre ont rappelé qu'elles avaient élaboré des «processus standardisés déjà appliqués pour tous les grands événements organisés dans la capitale, qui seront également mis en oeuvre lors des grands bals». Pour des raisons de sécurité, le communiqué ne donne pas de précisions sur ces mesures.
L'Autriche est officiellement déjà en état d'alerte depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Les attaques hivernales redoutées
En décembre, la police viennoise avait renforcé sa présence sur les marchés de Noël à la suite d'un attentat en Allemagne ayant fait six morts et plus de 200 blessés. En 2020, quatre personnes ont été tuées lors d'une attaque jihadiste à Vienne.
La tradition des bals est toujours très vive en Autriche, où des dizaines de milliers de personnes valsent chaque année sur la musique classique. Le célèbre bal de l'Opéra de Vienne a lieu le 27 février.
(joe/ats)
L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Face à Trump, la première ministre danoise drague le Groenland
La première ministre danoise Mette Frederiksen est en visite au Groenland depuis mercredi soir, pour «renforcer l’unité» entre le royaume scandinave et le territoire arctique, alors que les ambitions de l’administration Trump sur l’île prennent de l’ampleur.
Le déplacement, qui s’étend jusqu’à vendredi, intervient juste après la formation d’un nouveau gouvernement de coalition au Groenland, conduit par le parti de centre-droit Democrates. «Le Danemark est notre partenaire le plus proche et il est naturel que nous nous rencontrions des que possible» a salué sur Facebook Jens-Frederik Nielsen, nouveau chef du gouvernement groenlandais.