Les attentats du 11 septembre avaient tout pour susciter les thèses les plus folles. Selon le psychologue social Pascal Wagner-Egger, cet événement a marqué la naissance des théories du complot modernes. Très vite répandus sur Internet, ces récits sont restés très populaires, expliquait le spécialiste à watson.
A tel point que certains, 20 ans après les faits, continuent de s'acharner. Selon l'une des thèses les plus connues, le gouvernement américain aurait laissé se produire les attentats tout en étant au courant de ce que qui se préparait. Certains estiment même que les attaques ont été perpétrées par les Etats-Unis.
Des «versions alternatives» qui ne plaisent pas aux commanditaires des attentats, les terroristes d'Al-Qaïda. L'organisation djihadiste a en effet publié un livre pour balayer les théories complotistes et prouver que c’est elle, et pas la CIA, qui est à l’origine des attaques. C'est ce que rapporte l'ONG américaine SITE Intelligence Group.
Toutes les questions ouvertes ont aujourd'hui une réponse claire, bien que souvent ignorée par les conspirationnistes. Le groupe terroriste se retrouve donc à démystifier lui-même les fausses informations. Une situation pour le moins paradoxale. (asi)