ciel couvert
DE | FR
International
Terrorisme

11 septembre: Al-Qaïda écrit un livre pour convaincre les complotistes

Al-Qaïda écrit un livre sur le 11 septembre pour convaincre les complotistes

Image
Image: Twitter
Face à la résistance des théories du complot sur le 11 septembre, le groupe terroriste a publié un document présentant les preuves qu'elle est bien à l'origine des attentats.
12.09.2021, 16:1312.09.2021, 17:53

Les attentats du 11 septembre avaient tout pour susciter les thèses les plus folles. Selon le psychologue social Pascal Wagner-Egger, cet événement a marqué la naissance des théories du complot modernes. Très vite répandus sur Internet, ces récits sont restés très populaires, expliquait le spécialiste à watson.

A tel point que certains, 20 ans après les faits, continuent de s'acharner. Selon l'une des thèses les plus connues, le gouvernement américain aurait laissé se produire les attentats tout en étant au courant de ce que qui se préparait. Certains estiment même que les attaques ont été perpétrées par les Etats-Unis.

Fact-checking djihadiste

Des «versions alternatives» qui ne plaisent pas aux commanditaires des attentats, les terroristes d'Al-Qaïda. L'organisation djihadiste a en effet publié un livre pour balayer les théories complotistes et prouver que c’est elle, et pas la CIA, qui est à l’origine des attaques. C'est ce que rapporte l'ONG américaine SITE Intelligence Group.

Toutes les questions ouvertes ont aujourd'hui une réponse claire, bien que souvent ignorée par les conspirationnistes. Le groupe terroriste se retrouve donc à démystifier lui-même les fausses informations. Une situation pour le moins paradoxale. (asi)

Les attentats du 11 septembre racontés en images

1 / 21
Les attentats du 11 septembre racontés en images
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Pourquoi se souvient-on de ce qu'on faisait le 11 septembre 2001?

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De la boue, de la boue et de la boue... Voici la vie dans les tranchées
De la boue, de la saleté et de l'humidité. Depuis quelques jours, des vidéos montrent la vie de l'armée ukrainienne positionnée dans les tranchées, à Kherson. Un quotidien semé d'embuches et qui peut mener à des conséquences physiques et psychiques néfastes.

Depuis le repli russe sur la rive gauche du Dniepr et la libération de Kherson, il n'y a pas eu de mouvements majeurs sur le front ukrainien. Il ne reste plus grand-chose du grand élan de septembre dans le nord et de novembre dans le sud.

L’article