International
Texas

Texas: des installations électriques à l'origine de l'incendie

Des installations électriques à l'origine de l'incendie au Texas

epa11187470 A handout photo made available by the Flower Mound Fire Department shows firefighters with the Flower Mound Fire Department out of Flower Mound, Texas, helping to contain a wildfire in the ...
Un pompier aidant à contenir un incendie de forêt dans la région de Panhandle au Texas.Keystone
Cet incendie, qui s'est étendu jusqu'à l'Oklahoma voisin, a détruit près de 429 000 hectares en presque deux semaines dans le nord du Texas. Il est désormais circonscrit à 74%.
07.03.2024, 23:2308.03.2024, 06:12

Le fournisseur d'électricité américain Xcel Energy a reconnu jeudi que ses installations semblaient être à l'origine du plus grand incendie de l'histoire du Texas, qui a fait deux morts depuis son départ le 26 février.

«En s'appuyant sur les informations disponibles actuellement, Xcel Energy reconnaît que ses installations paraissent être impliquées dans le départ du feu Smokehouse Creek»
Un communiqué de l'entreprise

Le groupe a néanmoins réfuté «toutes accusations selon lesquelles il aurait agi avec négligence dans l'entretien et l'utilisation de ses infrastructures». Le président américain Joe Biden avait attribué cette catastrophe aux effets du changement climatique.

81 maisons détruites

Les dégâts n'ont, à ce stade, pas été chiffrés, mais l'entreprise a indiqué que, d'après un premier bilan fourni mardi par les autorités, au moins 64 maisons qui étaient habitées ont été détruites dans deux comtés. Dans un troisième comté, il y en aurait moins de 17.

Le fournisseur a invité toutes les personnes ayant subi des pertes, y compris des troupeaux, de se signaler par le biais de la procédure de réclamation disponible sur son site internet. Le fournisseur d'électricité s'est engagé à y répondre «promptement» après examen.

Cependant, Xcel Energy ne pense pas que ses infrastructures soient à l'origine du feu Windy Deuce, qui a détruit plus de 58 000 hectares et qui était circonscrit à 89% jeudi.

Le groupe est présent au Texas par le biais de sa filiale Southwestern Public Service Company (SPS), qui y opère depuis plus de 100 ans.

A la Bourse de New York, l'action du fournisseur ne semblait pas affectée par ces annonces jeudi et progressait de 1,54% peu avant 19h00 (heure suisse). (ats/jch)

Ce bébé gorille est la star d'un zoo du Texas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En Syrie, une attaque dans une mosquée fait huit morts
Au moins huit personnes ont péri vendredi dans une explosion au sein d'une mosquée située dans un secteur alaouite de la ville de Homs, dans le centre de la Syrie, la dernière attaque en date visant cette communauté musulmane minoritaire dans le pays. Un groupuscule extrémiste sunnite peu connu a revendiqué l'attaque.
Ses combattants «ont fait exploser plusieurs engins», a écrit le groupe dans un message publié sur Telegram, jurant de poursuivre les attaques ciblant «les infidèles et apostats». Saraya Ansar al-Sunna avait déjà revendiqué un attentat-suicide contre une église de Damas en juin 2025.
L’article