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Un train en retard de 7 heures par une nuit de grand froid

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Près de 700 passagers du Paris-Clermont-Ferrand ont subi un retard de plus de sept heures.Keystone

Un train retardé de 7 heures par une nuit de grand froid

Samedi matin, près de 700 passagers du Paris-Clermont-Ferrand ont subi un retard de plus de sept heures. Le train a été plongé dans l'obscurité et le froid, nécessitant l'intervention de la Croix-Rouge et des pompiers pour secourir les voyageurs.
20.01.2024, 14:5920.01.2024, 16:32

Environ 700 passagers du train Paris-Clermont-Ferrand sont arrivés à destination samedi matin après un retard de plus de sept heures à la suite d'une panne de locomotive qui a bloqué leur train par une nuit de grand froid, a-t-on appris auprès de la SNCF.

Parti à 18h57 de la gare de Paris, le train intercités 5983 est arrivé à Clermont peu après 06h00, après une longue halte en gare de Montargis, selon la même source. Il a mis au total environ onze heures au lieu des 3h30 prévues pour arriver à destination, accusant un retard de plus de sept heures, a précisé une porte-parole.

Des «mesures commerciales exceptionnelles de dédommagement pour les clients du train» sont prévues, soit «une compensation de 200% du prix du billet», a encore indiqué la SNCF.

«Le train est tombé en panne à Nogent-sur-Vernisson (Loiret, au sud de Montargis). Le conducteur a tenté de résoudre la panne mais sans succès. Une locomotive de secours a donc été envoyée de Paris», indique dans un communiqué à l'AFP la SNCF, confirmant une information de BFMTV.

Croix-Rouge et pompiers

La locomotive de secours a permis de ramener le train en gare de Montargis «où des coffrets repas ont été distribués aux passagers pendant que la locomotive s'est positionnée en tête pour permettre au train de poursuivre son trajet jusqu'à Clermont-Ferrand», selon la même source.

Pendant la nuit, la SNCF avait fait appel à la Croix-Rouge et les pompiers pour aider à «la prise en charge des clients et améliorer leur confort», assure la SNCF qui a promis des «mesures commerciales exceptionnelles de dédommagement».

Plusieurs internautes se présentant comme des passagers du train, ont évoqué une nuit éprouvante sur les réseaux sociaux.

«C'est pour nous tuer? Pas de chauffage, pas d'électricité, pas d'eau, pas à manger, pas de nouvelle»
lléana sur X

«Heureusement on a eu, dans une situation d'urgence, la Croix-Rouge qui est venu nous donner des couvertures de survie parce que sinon on avait extrêmement froid dans le train», a témoigné samedi sur RMCInfo un passager qui s'est présenté sous le nom de William.

La ligne Paris-Clermont est connue pour ses retards à répétition, régulièrement dénoncés par ses usagers. (tib/ats)

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