International
Asie

Taïwan: Pingtan, l'île au cœur des exercices militaires chinois

Des soldats de l'Armée populaire de libération chinoise (APL) tirent une roquette en l'air lors d'exercices militaires sur l'île de Pingtan, dans la province du Fujian, à l'es ...
Des soldats de l'Armée populaire de libération chinoise (APL) tirent une roquette en l'air lors d'exercices militaires sur l'île de Pingtan, dans la province du Fujian, à l'est de la Chine, le point le plus proche de Taïwan, le 30 décembre 2025.Image: ADEK BERRY / AFP

Ces touristes chinois veulent mater «l'attitude rebelle» de Taïwan

A Pingtan, île chinoise située proche de Taïwan, les exercices militaires se succèdent. Sous les yeux admiratifs de touristes venus de provinces lointaines, roquettes et manœuvres contrastent avec la retenue des locaux, plus discrets face aux tensions.
30.12.2025, 12:5730.12.2025, 15:16

Sur l'île chinoise de Pingtan mardi, un groupe de touristes tournent autour d'un petit temple perché sur des rochers qui surplombent la mer, lorsqu'un bruit de tonnerre surgit depuis un îlot proche, laissant apercevoir une roquette dans le ciel bleu clair.

Située à seulement 130 kilomètres des côtes taïwanaises, Pingtan se trouve en première ligne des exercices militaires chinois simulant une attaque de l'île de Taïwan.

Image
carte: watson

Le rêve d'une unification pacifique

Plus bas, des passants se ruent vers l'océan et sortent leurs téléphones pour prendre une photo des projectiles, qui laissent un chemin de fumée après leur passage. Mme Chen, une touriste de 63 ans, estime, après avoir assisté à la scène:

«Notre pays devient de plus en plus fort et prospère (…) c’est pourquoi il a les moyens de faire pression»

Mme Chen, en visite depuis la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a dit s'être rendue autrefois à Taïwan et espérer que «le résultat final» pour les deux parties sera une «unification pacifique».

Plus loin, un groupe de femmes pose pour une photo devant l’entrée du temple, avant de crier en chœur:

«Unification de la patrie!»
Des visiteurs posent pour des photos sur l'île de Pingtan, le point le plus proche de Taïwan, dans la province du Fujian, dans l'est de la Chine, le 30 décembre 2025.
Des visiteurs posent pour des photos sur l'île de Pingtan, le point le plus proche de Taïwan, dans la province du Fujian, dans l'est de la Chine, le 30 décembre 2025.Image: ADEK BERRY / AFP

Elles sont également venues spécialement du Sichuan pour visiter le point le plus proche de Taïwan en Chine. Une femme de 59 ans, dont le nom de famille est Zhang, confie:

«Vu d’ici, même si on ne peut pas voir l'île, on a l’impression d’être vraiment tout près»

Pour elle, les manœuvres sont un «moyen de dissuasion» pour ceux qui prônent l'indépendance de Taïwan:

«Si nous ne les dissuadons pas, ces séparatistes taïwanais continueront d’influencer leur peuple et de maintenir une attitude rebelle à notre égard et envers le Parti communiste chinois.»
Carte montrant les cinq zones autour de Taïwan où la Chine a annoncé des exercices militaires baptisés "Mission Justice 2025" (Infographie de AFP)
Carte montrant les cinq zones autour de Taïwan où la Chine a annoncé des exercices militaires.Image: PAZ PIZARRO / AFP

Un enthousiasme qui ne fait pas l'unanimité

Pékin revendique l'île comme une partie intégrante de son territoire et menace de la reprendre par la force. Taïwan n’a jamais été gouvernée par la Chine communiste, mais Pékin estime que l’île a appartenu à la Chine depuis «des temps anciens».

Et bien que Taïwan se définisse comme une nation souveraine, le gouvernement n’a jamais déclaré formellement l’indépendance de l'île, ce qui serait considéré comme le franchissement d'une ligne rouge pour la Chine.

Des journalistes ont pu apercevoir mardi deux navires des garde-côtes dans les eaux près de Pingtan, ainsi que deux avions de chasse et un navire militaire la veille. Habitués ces dernières années aux avions de chasse pendant les exercices militaires, les habitants de Pingtan ont montré moins d'enthousiasme que les touristes face aux derniers événements.

Un homme regarde les informations télévisées consacrées aux exercices militaires de l'Armée populaire de libération chinoise (APL) autour de Taïwan à Keelung, le 30 décembre 2025.
Un homme regarde les informations télévisées consacrées aux exercices militaires de l'Armée populaire de libération chinoise (APL) autour de Taïwan à Keelung, le 30 décembre 2025.Image: CHENG YU-CHEN / AFP

Un maigre espoir de «paix» et d'«harmonie»

Dans un village sur la côte, certaines personnes tiraient de l'eau depuis un puits pendant que d'autres regardaient la télévision chez eux, refusant les demandes de parler de Taïwan.

Un homme, qui a préféré parler sous couvert de l'anonymat, a fait les louanges de l'ancien président taïwanais Ma Ying-jeou qui, durant son mandat 2008-2016, a promu des relations plus chaleureuses entre la Chine et Taïwan.

«Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, nous sommes tous allés là-bas (près de Taïwan) pour pêcher», mais la situation s’est tarie sous l’actuel dirigeant Lai Ching-te, soutient le sexagénaire de 65 ans.

Le navire Su'ao de l'Administration des garde-côtes taïwanais (CGA) navigue dans le port de Keelung (nord), alors que l'armée chinoise mène des exercices militaires autour de Taïwan.
Le navire Su'ao de l'Administration des garde-côtes taïwanais (CGA) navigue dans le port de Keelung (nord), alors que l'armée chinoise mène des exercices militaires autour de Taïwan.Image: CHENG YU-CHEN / AFP

Une femme, qui n'a donné que son nom de famille, Nian, a indiqué qu’elle suivait parfois l’actualité concernant Taïwan, car sa sœur y vit avec son mari taïwanais.

Si la Chine devait un jour prendre Taïwan par la force, ce serait «quelque chose qu’ils n’auraient pas d’autre choix que de faire», a déclaré la femme de 58 ans devant son domicile, avant d'ajouter:

«Ce que nous avons toujours souhaité au fond de nous, c’est la paix et l’harmonie»

(afp)

Brigitte Bardot et sa passion pour les animaux
1 / 12
Brigitte Bardot et sa passion pour les animaux
source: dr
partager sur Facebookpartager sur X
La Chine se préparerait-elle à envahir Taïwan? Cette photo inquiète
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Tesla se prend une gifle en Europe
En Europe, Tesla paie le prix des engagements politiques d’Elon Musk. En Suisse, le constructeur a toutefois signé un net rebond en décembre.
En Europe, Tesla s'est pris un mur. Alors que les autres constructeurs automobiles ont, en moyenne, vendu 20% de voitures entièrement électriques de plus en 2025, Tesla a vu ses ventes chuter de 27,8%. En Suisse, le recul est exactement du même ordre: –27,8% par rapport à l’année précédente. En Allemagne, premier marché automobile européen et site de la seule usine Tesla du continent, les ventes ont même été divisées par deux.

La chute est la plus spectaculaire en Suède, où les ventes de Tesla ont plongé de 66,9% sur un an. Un seul pays fait exception, la Norvège, où la marque américaine a progressé de 41,3%. Comment cela se fait-il?
L’article