International
tribunal

Cambodge: 13 mères porteuses philippines iront en prison

«Traite d'êtres humains»: 13 mères porteuses iront en prison

Au Cambodge, un tribunal a condamné un groupe de femmes originaire des Philippines qui «avaient l'intention d'avoir des bébés pour les vendre».
03.12.2024, 15:14
Plus de «International»
Le tribunal a condamné les 13 femmes à quatre ans de prison, dont deux assortis d'un sursis.
Le tribunal a condamné les 13 femmes à quatre ans de prison, dont deux assortis d'un sursis.Image: Shutterstock

Un tribunal cambodgien a condamné lundi 13 mères porteuses de nationalité philippine à de la prison ferme. Il a assimilé la pratique à de la «traite d'êtres humains».

Ces 13 femmes faisaient partie d'un groupe de 24 étrangères arrêtées par la police cambodgienne dans la province de Kandal (autour de la capitale Phnom Penh) en septembre, accusées de tentative de traite transfrontalière d'êtres humains, selon un communiqué du tribunal de la province.

Le tribunal a condamné les 13 femmes à quatre ans de prison, dont deux assortis d'un sursis, et a déclaré qu'il disposait de preuves solides montrant qu'elles «avaient l'intention (...) d'avoir des bébés pour les vendre à une tierce personne en échange d'argent, constitutif d'un acte de traite d'êtres humains».

Une Cambodgienne, qui préparait les repas des Philippines, a également été condamnée à deux mois et un jour de prison pour complicité.

Politique de l'enfant unique

En 2016, le Cambodge a interdit la gestation pour autrui (GPA) à des fins commerciales, un an après la Thaïlande. Mais la demande de mères porteuses commerciales reste élevée depuis que la Chine a assoupli sa politique de l'enfant unique.

Des dizaines de Cambodgiennes payées pour porter des enfants pour des clients chinois ont été arrêtées ces dernières années, mais elles ont été libérées sous caution après avoir accepté de garder les enfants. (jzs/ats)

C'est quoi ce gadget qui veut remplacer nos smartphones?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Bureau ovale a fait peau neuve et un super gadget est de retour
Alors que les yeux du monde étaient rivés sur l'étrange canotier de Melania Trump et les lèvres de son mari en pleine prononciation de serment, ce lundi, d'autres petites mains s'activaient pour transformer à toute vitesse le Bureau ovale. De la moquette au papier peint, voici les changements par rapport à l'ère Biden.

Il est 10h58, ce lundi, lorsque le bureau le plus célèbre du monde s'est retrouvé à poil. Nu. Privé de sa moquette bleue éclatante. Le président sortant, Joe Biden, se trouve alors encore dans le bâtiment - mais trop occupé à boire le thé avec son successeur pour s'en émouvoir. Ni pour assister au démontage épineux de certaines pièces de l'imposant Resolute desk, d'un poids estimé à 590 kilos, pour pouvoir y glisser le nouveau tapis.

L’article