International
tribunal

Cambodge: 13 mères porteuses philippines iront en prison

«Traite d'êtres humains»: 13 mères porteuses iront en prison

Au Cambodge, un tribunal a condamné un groupe de femmes originaire des Philippines qui «avaient l'intention d'avoir des bébés pour les vendre».
03.12.2024, 15:1403.12.2024, 15:14
Le tribunal a condamné les 13 femmes à quatre ans de prison, dont deux assortis d'un sursis.
Le tribunal a condamné les 13 femmes à quatre ans de prison, dont deux assortis d'un sursis.Image: Shutterstock

Un tribunal cambodgien a condamné lundi 13 mères porteuses de nationalité philippine à de la prison ferme. Il a assimilé la pratique à de la «traite d'êtres humains».

Ces 13 femmes faisaient partie d'un groupe de 24 étrangères arrêtées par la police cambodgienne dans la province de Kandal (autour de la capitale Phnom Penh) en septembre, accusées de tentative de traite transfrontalière d'êtres humains, selon un communiqué du tribunal de la province.

Le tribunal a condamné les 13 femmes à quatre ans de prison, dont deux assortis d'un sursis, et a déclaré qu'il disposait de preuves solides montrant qu'elles «avaient l'intention (...) d'avoir des bébés pour les vendre à une tierce personne en échange d'argent, constitutif d'un acte de traite d'êtres humains».

Une Cambodgienne, qui préparait les repas des Philippines, a également été condamnée à deux mois et un jour de prison pour complicité.

Politique de l'enfant unique

En 2016, le Cambodge a interdit la gestation pour autrui (GPA) à des fins commerciales, un an après la Thaïlande. Mais la demande de mères porteuses commerciales reste élevée depuis que la Chine a assoupli sa politique de l'enfant unique.

Des dizaines de Cambodgiennes payées pour porter des enfants pour des clients chinois ont été arrêtées ces dernières années, mais elles ont été libérées sous caution après avoir accepté de garder les enfants. (jzs/ats)

C'est quoi ce gadget qui veut remplacer nos smartphones?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce poison qui alimente le terrorisme
Le ressentiment contre l'Occident fait le jeu des terroristes islamistes. Alors que la France commémore le 13-Novembre, il est temps d'en prendre conscience, dans les universités comme ailleurs.
C’est à mots un peu couverts qu’on parle ce matin sur les radios de ce quelque chose qu’on n’aime pas nommer: l’islamisme. Oui, il y a le terrorisme, qui tue. Et puis, il y a cette idéologie protéiforme, l’islamisme, apparue, s'il faut la dater, en 1928 avec la création des Frères musulmans en Egypte. C’est une idéologie de la renaissance, de la riposte, du sursaut, de la reconquête de l’Islam sur la civilisation occidentale à l’époque expansionniste. L’islamisme est donc une idéologie anticoloniale. Mais pas seulement. Mais pas d’abord. Suprémaciste, elle entend supplanter l’Occident, s’imposer à lui, montrer que l’Islam est le phare du monde.
L’article