International
Turquie

Turquie: Un tremblement de terre fait au moins 35 blessés

Au moins 68 blessés dans un tremblement de terre en Turquie

Le séisme a été ressenti jusque dans la ville d'Istanbul, située à environ 200 kilomètres de l'épicentre, ainsi qu'à Ankara, la capitale du pays.
23.11.2022, 08:1623.11.2022, 13:06
Plus de «International»

Un séisme de magnitude 5,9 a secoué le nord-ouest de la Turquie dans la nuit de mardi à mercredi. Le nombre de blessés s'est élevé à au moins 68 personnes, a annoncé la protection civile (Afad). Une personne a été grièvement blessée, a rapporté la chaîne CNN Türk. Pris de panique, elle aurait sauté par la fenêtre et se serait blessée.

Selon l'Afad, il y a eu plus de 70 secousses. Des personnes ont passé la nuit dans des lieux publics, enveloppées dans des couvertures, comme on a pu le voir sur des images télévisées.

Le maire de Düzce, la capitale provinciale du même nom, Faruk Özlü, a fait état d'un vent de panique parmi les habitants qui ont tout de même été appelés à rester calmes, afin de permettre aux autorités de faire les contrôles nécessaires et de porter secours aux victimes.

La Turquie, cible idéale des séismes

Peu de pays sont plus souvent touchés par de graves tremblements de terre que la Turquie, car deux des plus grandes plaques continentales y sont contiguës: la plaque africaine et la plaque eurasienne. La majeure partie de la population turque vit de fait dans un risque sismique permanent.

En octobre 2020, l'un des séismes les plus lourds de conséquences de ces dernières années a fait plus de 100 morts à Izmir. En novembre 1999, un séisme de magnitude 6,3 avait fait près de 900 morts dans la région de Düzce. En septembre de la même année, la Turquie avait été frappée par l'une des plus graves catastrophes naturelles de son histoire: Un séisme de magnitude 7,4 dans la région de la ville industrielle d'Izmit, au nord-ouest du pays, avait coûté la vie à plus de 17 000 personnes.

Les experts s'attendent également à ce que la plus grande ville turque, Istanbul, subisse un fort séisme dans un avenir proche. (ats/sia)

Mexico a tremblé pour la troisième fois un 19 septembre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la Russie va confier ses prisons aux services secrets
Dès 2026, le FSB, service de sécurité intérieure russe, devrait reprendre la gestion de plusieurs établissements pénitentiaires. Une décision qui alimente les craintes de voir renaître un Goulag moderne.
Le FSB, héritier du KGB soviétique, s’apprête à reprendre le contrôle de sept centres de détention provisoire. La Douma d’Etat a adopté le 8 juillet 2025 un projet de loi en ce sens. L’approbation du Conseil de la Fédération et la signature de Vladimir Poutine ne sont plus qu’une formalité.
L’article