International
Vidéos

L’ouest du Mexique secoué par un tremblement de terre de magnitude 7,7

Vidéo: watson

Le Mexique frappé par un séisme un 19 septembre… pour la troisième fois

Un fort séisme de magnitude 7,7 a frappé, lundi, l'ouest du Mexique et a été ressenti jusque dans le centre de Mexico, le même jour que les tremblements de terre dévastateurs de 1985 et 2017, a indiqué l'institut sismologique national.
20.09.2022, 20:3022.09.2022, 06:57

Au Mexique, le 19 septembre est décidément un jour maudit: un fort séisme d’une magnitude de 7,7 a secoué l’ouest du pays et sa capitale Mexico lundi, jour-anniversaire des tremblements de terre dévastateurs de 1985 et 2017. Pour la troisième fois dans son histoire, le pays est touché par un séisme à cette date, ravivant de terribles souvenirs.

Une personne est décédée dans l'ouest du pays à la suite de la chute d'une clôture dans un centre commercial, a indiqué le président Andres Manuel Lopez Obrador, citant un responsable de la Marine. Aucun dégât majeur n'a, pour l'instant, été rapporté dans la zone de l'épicentre et à Mexico, qui compte plus de 20 millions d'habitants avec sa mégapole. L'épicentre a été localisé vers le Pacifique, dans l'Etat du Michoacan (ouest), à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale.

Jamais deux sans trois

Le 19 septembre 2017, un tremblement de terre de magnitude 7,1 avait provoqué la mort de 369 personnes. La terre avait aussi tremblé à la mi-journée, après le simulacre annuel. Des immeubles entiers s’étaient effondrés dans le centre de Mexico.

Mais c'est surtout trente-deux ans auparavant que le pays connaissait une horreur démesurée, le 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1 avait ravagé le centre de Mexico entraînant la mort de plus de 10 000 personnes, la plupart dans la capitale.

Deuxième coïncidence malheureuse: ce séisme est arrivé à peine une demi-heure après un exercice antisismique. Il est organisé chaque année à Mexico, justement le 19 septembre, par les autorités à l’occasion du double anniversaire de ces deux grands tremblements de terre qui ont durablement traumatisé les Mexicains et les habitants de la capitale.

Vidéo: watson

L'incendie de la station supérieure de Glacier 3000

1 / 12
L'incendie de la station supérieure de Glacier 3000
L'incendie s'est déclaré lundi matin vers 4h30.
source: police cantonale vaudoise
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le groupe Lufthansa va biffer 4000 emplois
La maison mère de Swiss va procéder à des licenciements massifs, a-t-elle fait savoir ce lundi.
Lufthansa, premier groupe aérien européen, a annoncé lundi la suppression de 4000 postes d'ici 2030. La mesure, qui concerne essentiellement l'Allemagne, s'inscrit dans le cadre d'un plan visant à renforcer la rentabilité du propriétaire de Swiss, notamment.
L’article