International
Turquie

Turquie: des nouvelles du spéléologue coincé dans une grotte

De (bonnes) nouvelles du spéléologue coincé dans une grotte

A medical team takes care of American caver Mark Dickey, center, 40, inside the Morca cave near Anamur, southern Turkey, Saturday, Sept. 9, 2023. Rescue teams began the arduous process Saturday of ext ...
Une équipe médicale prend soin du spéléologue américain Mark Dickey.Keystone
Un homme âgé de 40 ans, qui serait probablement décédé sans une opération de sauvetage extrêmement délicate, a commencé samedi à être acheminé vers la surface grâce à une civière.
11.09.2023, 04:5911.09.2023, 10:03

Le spéléologue américain tombé malade il y a huit jours à plus de 1000 mètres de profondeur dans un gouffre en Turquie a été remonté à -500 mètres par des secouristes, a annoncé dimanche la Fédération turque de spéléologie.

«Mark est désormais à -500 mètres (...) La moitié de la distance est parcourue»

Mark Dickey, 40 ans, a été victime d'une hémorragie abdominale alors qu'il explorait le réseau de grottes de Morca (sud) avec une équipe internationale.

Il avait été acheminé vers un camp provisoire situé à -700 mètres dans la nuit de samedi à dimanche, avant d'être de nouveau déplacé dimanche matin.

Un survivant qui garde le sourire:

Celui qui se trouvait à -1120 m quand il est tombé malade, avait pu être placé en observation dans un camp situé à -1040 m, après un appel à l'aide lancé samedi 2 septembre, selon l'Association européenne de sauvetage spéléologique (Ecra).

150 secouristes

Des poches de sang ont pu lui être administrées pour transfusion, et 150 secouristes turcs et étrangers se sont rendus sur place pour l'opération d'évacuation.

Mercredi, l'Américain avait expliqué dans une vidéo, le teint pâle et chaudement vêtu, avoir besoin d'une «aide sérieuse» pour regagner la surface.

Le gouffre de Morca est la troisième grotte la plus profonde de Turquie sur le plateau de Taseli, dans une région montagneuse difficile d'accès de la province de Mersin. (sda/ats/afp)

Cette femme a passé 500 jours dans une grotte
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi «les tueries sur sol africain n'intéressent pas les gens»
Après Gaza, le Soudan. L'année 2025 semble être une succession d'horreurs et de crimes en tous genres et les causes humanitaires sont maltraitées à tout-va. Mais pourquoi certains conflits intéressent-ils plus que d'autres? Un ponte du droit international humanitaire nous répond.
Après deux ans de bombardement incessants à Gaza et près de 68 000 victimes, en grande majorité des civils, les regards se tournent désormais vers la guerre civile soudanaise. Pourquoi ce conflit armé — qui a déjà fait 150 000 morts, 800 000 enfants souffrant de la faim et pas loin de 9 millions de déplacés — ne semble-t-il pas intéresser autant que les autres?
L’article