International
Turquie

Washington va donner 100 millions de plus à la Turquie

14 jours après le séisme, Washington va donner 100 millions de plus à la Turquie

epa10478184 A man carries belongings out of a damaged house after a powerful earthquake, in Hatay, Turkey, 19 February 2023. More than 46,000 people have died and thousands more are injured after two  ...
Un homme sort ses affaires hors d'une maison endommagée par le puissant séisme, à Hatay, en Turquie.Image: sda
La Turquie a annoncé dimanche arrêter la majorité des recherches de survivants.
20.02.2023, 05:4220.02.2023, 07:16
Plus de «International»

Le chef de la diplomatie américaine s'est rendu dimanche en Turquie pour suivre l'effort humanitaire et annoncer 100 millions de dollars d'aide supplémentaires, 14 jours après le séisme meurtrier, pour lequel Ankara a annoncé arrêter la majorité des recherches.

«Quand on voit l'étendue des dégâts, le nombre d'immeubles, le nombre d'appartements, le nombre de maisons qui ont été détruites, il va falloir un effort massif pour reconstruire et nous nous engageons à soutenir cet effort. Nous ajoutons 100 millions de dollars pour venir en aide à ceux qui en ont désespérément besoin.»
Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine

Les Etats-Unis ont déployé dès le lendemain du séisme, qui a également frappé le nord de la Syrie, plusieurs équipes de recherche et secours en Turquie, soit environ 200 personnes, et débloqué une première tranche de 85 millions de dollars en aide humanitaire.

Base aérienne d'Incirlik

Antony Blinken a visité la base aérienne d'Incirlik, dans le sud-est du pays, où il a fait étape entre Munich et Ankara, étant attendu dans la soirée pour une rencontre avec le président Recep Tayyip Erdogan, prévue avant le séisme.

C'est de cette base d'Incirlik qu'est acheminée une partie de l'aide humanitaire, notamment américaine, vers les zones sinistrées par le séisme, qui est la pire catastrophe pour la Turquie contemporaine qui a fait, selon un dernier bilan, 40 689 morts dans ce seul pays.

Quasiment la fin des recherches

La Turquie a annoncé dimanche arrêter la majorité des recherches:

«Dans bon nombre de provinces les efforts de recherches sont terminés. Ils se poursuivent dans les provinces de Kahramanmaras et Hatay, dans une quarantaine de bâtiments»
Yunus Sezer, le patron de l'agence gouvernementale de secours (Afad

Ce séisme d'une magnitude de 7,8 qui a dévasté le sud du pays et la Syrie a fait près de 45 000 morts dont 40 689 en Turquie, selon le dernier bilan officiel communiqué dimanche par l'Afad.

«Outre les plus de 265 000 secouristes turcs, près de 11 500 secouristes venus de l'étranger se sont joints aux efforts de recherches et secours»
Le ministère des Affaires étrangères.

Pas de sauvetage depuis 24 heures

Aucun nouveau survivant n'a été dégagé des ruines depuis plus de 24 heures, après le sauvetage d'un couple à Antakya, capitale de la province d'Hatay, samedi, 296 heures après le tremblement de terre.

Au cours des trois derniers jours, sept personnes ont été retirées vivantes des décombres, toutes à Antakya, dont l'enfant du couple, qui a succombé peu après avoir été secouru.

«Mon cousin n'a toujours pas été trouvé sous les décombres. Il faut que les travaux de recherche se poursuivent, qu'on retrouve au moins son corps», se lamente Husseyin Yavuz, barbu et le visage marqué, assis devant un brasero avec un groupe de proches de victimes à Antakya, ville martyre du séisme. (ats/jch)

Un nouveau-né a été tiré vivant des décombres d'un bâtiment en Turquie.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine cherche une «victoire symbolique» et voici sa cible
L'Ukraine se prépare à une offensive russe pouvant être déclenchée à tout moment. La région de Kharkiv serait dans le collimateur du Kremlin.

Après sa victoire à la présidentielle russe, tout sauf une surprise, Vladimir Poutine apparaît très confiant, malgré l'attentat djihadiste de vendredi dernier à Moscou. Il a un objectif clair en tête: une victoire totale en Ukraine, quel qu'en soit le prix, quelles qu'en soient les conséquences.

L’article