DE | FR

Le Turc qui avait percuté des Kurdes à Berne est acquitté

Bild

C’est dans cette foule que l’individu s’était retrouvé bloqué à bord de sa voiture, en septembre 2015. keystone (archives)

Selon le tribunal, l'homme âgé aujourd'hui de 46 ans, n'a pas agi de façon coupable, car il se trouvait dans un état d'urgence excusable.



Un tribunal bernois a acquitté un Turc qui avait foncé avec sa voiture un groupe de manifestants kurdes en 2015 à Berne. La Cour a conclu que l'homme n'est pas coupable de tentative de meurtre avec préméditation.

Conduite illégale approuvée

Le président du tribunal, Peter Müller, a relevé lundi à l'annonce du verdict que l'homme a effectivement agi de manière illégale dans sa conduite. Cependant, il n'a pas agi de façon coupable, car il se trouvait dans un état d'urgence excusable.

L'incident a eu lieu en marge d'un rassemblement autorisé de ressortissants turcs et d'une contre-manifestation non autorisée de Kurdes. A cette époque, la guerre faisait rage dans le nord de l'Irak entre l'armée turque et les combattants kurdes du PKK.

«Orgie de violence»

C'est dans ce climat tendu que deux voitures avec plusieurs personnes, dont le Turc, s'étaient retrouvées par malchance au milieu d'un groupe de Kurdes qui ont commencé à frapper les véhicules à coups de pieds et à s'en prendre physiquement aux occupants, les tirant hors des voitures. Le président du tribunal a parlé d'«orgie de violence» de la part de personnes «hautement agressives».

Estimant sa vie menacée et après avoir reçu des coups, le conducteur, sérieusement blessé, a réussi à regagner sa voiture et à démarrer. Son passager ainsi que les occupants de l'autre voiture étaient restés aux prises de manifestants kurdes.

Après avoir pris la fuite dans un premier temps, le Turc aujourd'hui acquitté a fait demi-tour. Non pas pour se venger, mais pour chercher la protection de la police, a souligné le Tribunal. Avec la perte de ses lunettes, le visage en sang et un pare-brise éclaté, sa visibilité n'était plus que de 5%, a calculé la justice. C'est dans ces circonstances qu'il a heurté le groupe de Kurdes. (ats)

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La Turquie condamne à vie 22 anciens militaires pour un coup d'Etat

Pour leur rôle dans une tentative de putsch contre le président turc Erdogan, 22 anciens militaires ont été condamnés à la prison à vie.

En Turquie, un tribunal de la capitale, Ankara, a condamné, mercredi, à la prison à vie, 22 anciens militaires. Ils ont été sanctionnés pour leur rôle dans le putsch manqué de 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan.

Les anciens militaires condamnés font partie des 497 suspects jugés en lien avec le coup avorté et dont une majorité a servi lors de leur carrière au sein de la garde présidentielle.

Ils ont été reconnus coupables par un tribunal d'Ankara de plusieurs chefs d'inculpation, …

Lire l’article
Link zum Artikel