Suisse
Politique

Beat Jans compare les accords avec l'UE avec le serment du Grütli

Pour Beat Jans, la clause de sauvegarde n
Beat Jans s'est exprimé dans la presse dominicale.Keystone

Beat Jans dit ce qu'il pense des nouveaux accords avec l'UE

Visiblement conquis, le chef du DFJP compare le texte aux serment du Grütli.
15.06.2025, 11:0715.06.2025, 11:07
Plus de «Suisse»

Les nouveaux accords entre la Suisse et l'Union européenne (UE) sont comme le serment du Grütli (UR), estime le conseiller fédéral Beat Jans. Il ajoute:

«C'est une promesse mutuelle en des temps difficiles, avec des partenaires qui veulent aller de l'avant ensemble»
Beat Jans

Dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick, balayant les critiques sur le mécanisme pour résoudre les litiges et la clause de sauvegarde, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) affirme:

«Si les Britanniques avaient obtenu cela, le Brexit n'aurait pas eu lieu»

Cette dernière est élastique et préserve la capacité d'action de la Suisse, relève Beat Jans. Elle est bien plus efficace que l'actuel système et elle permet de limiter l'immigration sans perdre l'accès au marché intérieur de l'UE, note-t-il. Le conseiller fédéral ajoute:

«Notre négociateur en chef Patric Franzen serait fait chevalier en Angleterre pour cela. Lui et toute la délégation de négociation ont fait un excellent travail»

Le Conseil fédéral a donné vendredi son feu vert aux accords entre la Suisse et l'UE, visant à stabiliser et à développer les relations avec Bruxelles. Il les a mis en consultation jusqu'au 31 octobre.

Le paquet comprend un accord sur la stabilisation des relations bilatérales et trois sur le développement de celles-ci dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l'électricité et de la santé. L'ensemble du dossier sera soumis au référendum facultatif sous la forme de quatre arrêtés fédéraux.

Des mesures d’accompagnement nationales dans les domaines de la protection des salaires, de l'immigration, des transports terrestres et de l'électricité sont prévues.

Le paquet comporte quelque 1800 pages. Il est prévu de modifier 32 lois suisses, dont 12 subiront des modifications importantes et 20 des modifications mineures. Trois nouvelles lois verront aussi le jour. (ats)

- La goûteuse d'Hitler («Die Vorkosterinnen»): trailer
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Droits de douane à 39%: la Confédération veut (re)négocier avec Trump
Après le coup de massue et l'argument des 40 milliards «volés» chaque année par la Suisse, le Conseil fédéral veut s'accrocher. Car une tempête économique s'annonce.
Un peu plus d'un jour après l'annonce sur les droits de douane du président américain Donald Trump, la Suisse reste en contact avec les autorités compétentes aux Etats-Unis, selon la Confédération. Les autorités continuent de privilégier une solution par la négociation avec Washington.
L’article