International
Twitter

Threads, l'app de Meta, concurrente de Twitter est disponible

L'app concurrente de Twitter débarque

Threads, l'app de Meta, concurrente de Twitter est disponible
Threads, la nouvelle appli du groupe Meta de Mark Zuckerberg, s'apprête à venir rivaliser Twitter, le joujoux d'Elon Musk.
La nouvelle application du groupe Meta, qui vise à concurrencer frontalement Twitter, est désormais disponible sur les magasins d'applications mobiles pour iPhone et Android, en précommande gratuite. La guerre commence.
04.07.2023, 08:5204.07.2023, 11:11
Plus de «International»

«Threads» («fil» en anglais) devrait être disponible dans les prochains jours. Sur la boutique d'Apple, elle est décrite comme «l'application d'Instagram pour les conversations via du texte».

«Threads est le lieu où les communautés se rassemblent pour discuter de tout, qu'il s'agisse des sujets qui vous intéressent ou des tendances de demain»
La description de l'application sur les magasins d'applications.

Sa promesse? «Vous connecter directement avec vos créateurs favoris et ceux qui aiment la même chose ou pour construire votre propre base afin de partager vos idées, opinions et créativité avec le monde entier».

L'application sera disponible sur iPhone et Android.
L'application sera disponible sur iPhone et Android.

La concurrente directe de Twitter

Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, avait annoncé mi-mars travailler sur ce nouveau réseau social, dont la description en faisait un concurrent potentiel de Twitter. «Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel», avait alors déclaré le groupe dans une déclaration envoyée à l'AFP.

Son point fort? «Threads» a été pensée pour être «interopérable» avec les autres réseaux du même type. Ce serait une rupture majeure avec la stratégie jusqu'ici employée par les géants de la tech, qui ont toujours préféré les environnements fermés avec leurs propres règles d'utilisation.

Bien qu'il existe plusieurs concurrents plus petits à Twitter, la nouvelle app de Mark Zuckerberg est considérée comme un rival particulièrement puissant. Le groupe sait comment exploiter de grandes plates-formes en ligne et, contrairement au Twitter de longue date de l'ère Musk, il n'a pas de problème d'argent.

Le choix de l'interopérabilité envisagée par Meta se démarque également de l'approche de Twitter. En décembre, son principal actionnaire Elon Musk avait fait brièvement bloquer les comptes de plusieurs utilisateurs qui partageaient des liens vers d'autres réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram ou Mastodon.

La voie vers un duel d'affaires entre les patrons respectifs, Elon Musk et Mark Zuckerberg? Les deux multimilliardaires auront peut-être l'occasion de régler ça sur le ring. Via les réseaux sociaux, les deux magnats de la tech se sont déjà mis d'accord pour un combat d'exhibition en juin.

Selon le New York Times ce week-end, la rixe est en cours de préparation, bien qu'on ignore si elle aura réellement lieu. Zuckerberg, 39 ans, qui s'entraîne avec des entraîneurs d'arts martiaux, est manifestement plus en forme que Musk, 52 ans.

Pendant ce temps, sur Twitter

Twitter a de nouveau suscité de fortes réactions ces derniers jours en choisissant de restreindre la lectures de tweets, à 6000 par jour pour les comptes vérifiés, 600 pour les autres et même 300 pour les nouveaux comptes, plafonds qui devraient être rapidement relevées.

L'objectif affiché de la décision est de limiter l'utilisation massive des données du réseau social par des tiers, en particulier les entreprises alimentant ainsi leurs modèles d'intelligence artificielle.

L'annonce a été suivie de problèmes chez Tweetdeck, principalement utilisé par les utilisateurs professionnels de Twitter tels que les journalistes. Elle ne sera bientôt accessible uniquement aux comptes certifiés, c'est-à-dire payants, selon la plateforme mardi. (mbr/ats)

En parlant d'abonnement...

Elon Musk a sa version chinoise, voici «Elong Musk».
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le premier ministre britannique est dans la tourmente
Le Royaume-Uni est plongé dans une tourmente politique après la démission d’Angela Rayner, vice-première ministre et numéro deux du gouvernement travailliste. Cette figure charismatique de l’aile gauche du Labour a quitté ses fonctions vendredi, emportée par une affaire fiscale qui fragilise le premier ministre Keir Starmer et ouvre la voie à la progression du parti populiste Reform UK, mené par Nigel Farage.
Angela Rayner a reconnu avoir sous-payé un impôt lors de l’achat en mai d’un logement à Hove, station balnéaire du sud de l’Angleterre. «Je pensais avoir tout fait correctement», avait-elle assuré mercredi à Sky News, en larmes.
L’article