International
ukraine

Ukraine: ce qu'on sait sur le potentiel «crime de guerre» filmé

Meurtre d'un civil: ce qu'on sait du «crime de guerre» filmé par un drone

Ce 7 mars 2022, un drone civil ukrainien a filmé une route près de Kiev. Les images montrent un civil avec les mains en l'air se faire abattre vraisemblablement par un militaire russe.
18.03.2022, 12:0012.05.2023, 16:44
Sainath Bovay
Plus de «International»

La vidéo est choquante. Elle montre un civil abattu par un soldat vraisemblablement russe. Cet extrait vidéo, analysé et diffusé par la télévision allemande ZDF a valeur de document.

Vidéo: watson

Qu'est-ce que montre cette vidéo?

Nous sommes le 7 mars 2022, en début d'après-midi. Un drone de surveillance ukrainien filme la voie rapide E40 à quelques kilomètres à l'ouest de Kiev. Il est 14h16.

Le drone filme plusieurs voitures qui circulent. Elles se dirigent vers le centre de Kiev. Les premiers conducteurs ont peut-être remarqué le char russe et font demi-tour. Mais une d'entre elles, gris argent, passe devant puis ralentit et s'arrête.

Le conducteur sort les mains en l'air, mais il est abattu et tombe derrière la voiture. Tout pointe les soldats russes qui courent depuis leurs positions vers la scène du crime. Des Russes? C'est vraisemblable, car ils peuvent être identifiés comme tels par leurs bandes blanches, communément utilisées pour distinguer les amis des ennemis en Ukraine.

Est-ce un crime de guerre?

Oui. Tirer sur des civils – a fortiori sur des personnes qui se sont manifestement rendues – est interdit. C'est un crime au sens du Code pénal international. S'il s'agit bel et bien de militaires russes.

Cette vidéo est-elle crédible?

La télévision ZDF a obtenu ces images d'une source anonyme en Ukraine. Il s'agit de deux clips individuels, l'un de deux minutes, l'autre de presque quatre minutes.

Les images sont-elles authentiques? Après tout, la vérité est compliquée à débusquer dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. En effet, toutes les parties impliquées utilisent la propagande à leurs propres fins. Les images peuvent, dans ce contexte, être une arme.

Pour vérifier la véracité des images, ZDF a parlé au pilote du drone, caché dans un sous-sol de la capitale ukrainienne. Le média connaît les noms et prénoms de cette personne. Le drone employé est un modèle civil de modèle Mavic III (il ressemble à ça👇).

Image
source: DR

La mission de Zanoza – c'est ainsi que se fait appeler le pilote – avait pour objectif d'observer les positions russes sur l'autoroute E40.

ZDF a vérifié les enregistrements vidéo sur place. Ils contiennent un horodatage. Les enquêteurs de la chaîne ont comparé l'emplacement avec les cartes: Sadova Vulytsya, 2, Mriia, Kyivs'ka oblast, 08112 (ici👇).

Image

La station-service, la forêt adjacente, une maison au bord de la route, tout correspond. Le fait que les forces russes bombardaient à l'époque la ville d'Iprin, dans la banlieue de Kiev, toute proche, n'est pas non plus un secret.

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le roi de la provoc et auteur de ces campagnes choc est décédé
Le photographe Oliviero Toscani n'est plus. Il s'est rendu célèbre avec ses campagnes cultes pour la maison de mode italienne Benetton.

Oliviero Toscani, le photographe rendu célèbre par ses campagnes de publicité choc pour la marque italienne de vêtements Benetton, est décédé lundi à l'âge de 82 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé sa famille.

L’article