
Joe Biden et Emmanuel Macron lors du sommet du G7 en Allemagne en juin dernier.Image: sda
Les combats autour de cette centrale nucléaire du sud de l'Ukraine ont fait resurgir le spectre d'une catastrophe pire que celle de Tchernobyl.
22.08.2022, 04:3313.09.2022, 17:54
Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont appelé dimanche à la «retenue» autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, la plus grande d'Europe, occupée par l'armée russe.
Pour tout savoir de cette usine...
Les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron ainsi que le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre Boris Johnson, qui se sont entretenus au téléphone, ont aussi demandé l'envoi «rapide» sur place d'une mission des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon le porte-parole du dirigeant allemand.
Vendredi, la présidence française a affirmé que le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine avait accepté que les inspecteurs de l'AIEA fassent une visite d'inspection à la centrale.
Lors de leurs entretiens dimanche, les quatre dirigeants occidentaux ont également «convenu que le soutien à l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe serait maintenu». (ats/jch)
Sanna Marin, première ministre finlandaise, critiquée pour la vidéo d’une soirée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La Maison-Blanche s’impatiente face à son allié, Benyamin Netanyahou. Deux opérations israéliennes survenues la semaine dernière suscitent des critiques. Donald Trump va-t-il rompre ses liens avec l'homme fort d'Israël?
A la Maison-Blanche, on commence à perdre patience avec Benyamin Netanyahou. Le Premier ministre israélien se comporte «comme un fou», a déclaré la semaine dernière un proche conseiller du président américain après qu'Israël a tiré des roquettes sur Damas, la capitale
syrienne.