Markus Lanz rapporte des témoignages bouleversants depuis l'Ukraine. Le présentateur de la chaîne de télévision ZDF s'y est rendu pour un reportage télévisé. Dans le podcast Lanz&Precht, il raconte, depuis Kiev, les premières rencontres qui lui ont «brisé le cœur».
Markus Lanz raconte avoir vu Natalia et sa fille de douze ans à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. «Cette histoire m'a complètement bouleversé», raconte-t-il.
Elles étaient allées chercher leur grand-mère à la gare, et sur le chemin du retour, elles ont été victimes d'une attaque aérienne russe.
Après les premiers soins en urgence, la mère et la fille ont finalement été prises en charge par des spécialistes des prothèses aux Etats-Unis: «Au début, des douleurs folles, puis elles se sont habituées. Désormais, elles bougent à peu près normalement et pourtant, c'était tellement bouleversant.» Le journaliste poursuit:
De plus, la mère Natalia n'a pas seulement perdu sa mère, son mari est mort en mission de guerre contre la Russie et son ex-mari d'un cancer. «Cette femme a vécu un enfer inimaginable en très peu de temps, à tel point que vous vous demandez comment un être humain peut supporter cela, mais d'une manière ou d'une autre, la vie continue».
L'histoire d'un jeune de Boutcha, que Lanz a abordé alors qu'il circulait en mobylette avec un ami, est également oppressante. Dans cette banlieue de Kiev, les soldats russes avaient torturé et assassiné près de 500 personnes en avril 2022. L'endroit est devenu le symbole de la cruauté de l'invasion russe.
«Comment ils se sont barricadés dans la cave et se sont convaincus que si les ennemis entraient par la porte, ils les tueraient tous. Avec un fusil de chasse et quelques couteaux, ils espéraient pouvoir résister d'une manière ou d'une autre à des tueurs armés jusqu'aux dents».
Par chance, la maison de la famille se trouvait un peu à l'écart, à la lisière de la forêt, de sorte qu'ils ont été eux-mêmes épargnés par les occupants. «Mais ce garçon a vu tous ces morts, ces gens qui ont tous été simplement exécutés par ces animaux, on ne peut pas le dire autrement», poursuit Lanz.
Au cours de son voyage, Markus Lanz rapporte aussi des impressions positives. Il y a par exemple ce couple d'amoureux qui veut maintenant plus que jamais se marier et fonder une famille, malgré le fait que l'homme pourrait décéder sur le champ de bataille. «On roule longtemps en Ukraine, c'est un pays immense, et vous voyez qu'à chaque coin de rue, des maisons sont construites, des restaurants sont fréquentés, des enfants naissent. Continuer à vivre est pratiquement un acte patriotique», explique le journaliste.
Lui et son équipe de tournage veulent maintenant poursuivre leur voyage en direction de Mykolaïv et Kherson, dans le sud de l'Ukraine.
(Traduit et adapté par Nicolas Varin)