International
ukraine

Ukraine: la résurrection de Boutcha

La résurrection de Boutcha

Boutcha, ville dont la population a souffert sous les bottes des Russes au printemps 2022, se reconstruit avec une rapidité étonnante. Les changements en images.
12.06.2023, 16:5812.06.2023, 20:06
Patrick Toggweiler
Patrick Toggweiler
Patrick Toggweiler
Suivez-moi
Plus de «International»

Boutcha, cette tristement célèbre banlieue de Kiev, sera un chapitre particulièrement pesant dans les livres d'histoire. C'est ici que les envahisseurs russes ont été contraints de faire demi-tour au printemps 2022. Mais avant de quitter la petite ville, ils ont massacré la population, détruit et pillé les habitations, laissant derrière eux mort et désolation.

image after
image before

Lorsque les observateurs de guerre sont arrivés sur les lieux, des corps de personnes exécutées gisaient dans les rues et les arrière-cours, des soldats ukrainiens torturés et assassinés avaient été plongés la tête la première dans les égouts. L'image d'un retraité abattu sur son vélo a fait le tour du monde.

image after
image before

Le journaliste ukrainien Serhiy Nuzhnenko (Twitter, Instagram) a été l'un des premiers à pénétrer dans la ville. Il a documenté la souffrance et la destruction de Boutcha pour Radio Free Europe/Radio Liberty et s'est entretenu avec des survivants. Un an plus tard, il s'est à nouveau rendu sur cette scène d'une guerre épouvantable.

image after
image before

Le spectacle a bien changé. Un fonds d'aide américain, des dons privés et la vente de terrains avant la guerre ont rendu possibles des rénovations et constructions. Et les choses sont faites avec soin – du moins à l'extérieur: là où s'entassaient les épaves de chars, on trouve aujourd'hui des stations de bus modernes.

image after
image before

La Vokzalna – la route principale qui traverse Boutcha en direction de Kiev – a été totalement rénovée, avec de nouveaux trottoirs et un nouveau revêtement, les maisons détruites ont été démolies ou rénovées.

image after
image before

Rien ici ne doit rappeler les crimes de guerre russes. Le mortier et la peinture sèchent rapidement. Les blessures psychiques, comme l'a montré la visite d'une équipe de la NZZ, seront en revanche douloureuses pendant des décennies.

image after
image before

Afin de pouvoir montrer des images aussi concordantes avec la réalité que possible, certaines photos ont été retouchées par watson. Vous trouverez les photos originales ici.

(Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci)

La catastrophe du barrage Kakhovka en images👇

Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev👇

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pro-palestiniens et pro-israéliens s'affrontent à Los Angeles
Des groupes pro-palestiniens et pro-israéliens s'affrontent sur le campus de l'Université UCLA à Los Angeles. Des étudiants ont établi un campement au coeur de la structure.

Des affrontements ont éclaté mercredi en marge de rassemblements pro-palestiniens sur le campus de l'Université UCLA, à Los Angeles, selon des images retransmises par les télévisions américaines.

L’article