International
ukraine

La Russie accuse l'Ukraine d'utiliser la «bombe sale»

epa09912708 A handout photo made available by the Ukrainian Presidential Press Service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky during a meeting with his cabinet and visiting parliamentary delegat ...
Le président ukrainien a balayé les affirmations de la Russie selon lesquelles son pays aurait recours à la «bombe sale».Image: sda

«Des affabulations!»: la Russie accuse l'Ukraine d'utiliser la «bombe sale»

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a confié ses préoccupations quant à l'utilisation de la «bombe sale» par l'Ukraine. La principale concernée a aussitôt démenti.
24.10.2022, 07:3324.10.2022, 08:19
Plus de «International»

L'accusation a été glissée dimanche, au cours d'un entretien téléphonique entre le ministre russe de la Défense et plusieurs pays membres de l'Otan: selon Sergueï Choïgou, l'Ukraine se prépare à d'éventuelles provocations contre les forces russes en ayant recours à la «bombe sale», d'après un communiqué de ses services publié sur Telegram.

C'est quoi, une «bombe sale»?
La bombe radiologique, dite «bombe sale», est une bombe non conventionnelle. Si elle a la même intensité qu'une bombe traditionnelle, elle est entourée de matériaux radioactifs destinés à être répandus en poussière lors de l'explosion. Son but final? Contaminer une zone géographique et les personnes qui s'y trouvent.

Lors de sa conversation avec son homologue français, le ministre des armées Sébastien Lecornu, Choïgou a également dénoncé la situation en Ukraine «qui a une tendance à une escalade incontrôlable».

Une allégation soutenue par le média d'Etat russe Ria Novosti, qui a évoqué le plan du «régime de Kiev»: une provocation à la bombe sale qui permettrait «d'accuser la Russie d'utiliser des armes de destruction massive sur le théâtre d'opérations ukrainien, et de lancer ainsi une puissante campagne anti-russe dans le monde».

«Aussi absurdes que dangereuses», selon l'Ukraine

Des accusations qui n'ont pas tardé à faire monter au créneau le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, sur les réseaux sociaux. «Les affabulations russes à propos de l'Ukraine qui se préparerait à utiliser une 'bombe sale' sont aussi absurdes qu'elles sont dangereuses», s'est-il défendu sur dimanche soir sur Twitter.

Dans la foulée, c'est au tour du président Volodymyr Zelensky de balayer les affirmations russes au cours de son allocation du soir. Selon lui, elles démontrent que la Russie prépare «une nouvelle étape dans l'escalade» et que le monde se doit d'y répondre «aussi durement que possible».

Les Etats-Unis n'ont pas manqué de réagir non plus dimanche soir : «les allégations clairement fausses du ministre Choïgou, selon qui, l’Ukraine se prépare à utiliser une bombe sale sur son propre territoire», a affirmé Adrienne Watson, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, dans un communiqué.

«Le monde ne serait pas dupe en cas de tentative d’utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade», a-t-elle prévenu. (mbr)

Des drones kamikazes iraniens sont utilisés par l'armée russe en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine déploie du gros matos d'écoutes aux frontières de l’Otan
Une vaste installation d’antennes russes est en construction près de la frontière polonaise. Elle pourrait servir pour des écoutes à des milliers de kilomètres à la ronde.
La Russie continue de développer son infrastructure militaire près de sa frontière avec les pays de l’Otan, dans l’enclave de Kaliningrad. Comme le montrent des images satellites analysées par le portail d’investigation indépendant Tochnyi, une vaste installation, destinée à devenir une station d’écoute, est en cours d’édification, à seulement 25 kilomètres de la frontière polonaise.
L’article