International
guerre

Coupures d'électricité et carburant: la Russie punit l'Ukraine

Electricité et carburant: la Russie frappe l'Ukraine là où ça fait mal

A man cooks on a makeshift stove in Kivsharivka, Ukraine, Sunday, Oct. 16, 2022. Residents in Kivsharivka have been living with no gas, electricity or running water supply for around three weeks. (AP  ...
Privés d'électricité, de nombreux Ukrainiens sont obligés de se nourrir de manière bancale.Image: sda
Plus d'un million de foyers ukrainiens ont été privés d'électricité à la suite d'attaques russes contre les infrastructures électriques.
24.10.2022, 05:2125.10.2022, 17:23

Les Ukrainiens continuaient à subir dimanche des coupures massives d'électricité, conséquence des frappes russes répétées. Dans le même temps, le ministre russe de la Défense a téléphoné à des homologues, une démarche inhabituelle, pour évoquer une «bombe sale».

Au cours de ces échanges d'une intensité inédite en un seul jour pour Sergueï Choïgou, depuis le début de l'offensive russe en Ukraine le 24 février, il a fait part à la plupart de ses interlocuteurs de «ses préoccupations liées à d'éventuelles provocations de la part de l'Ukraine avec recours à une "bombe sale"», selon son ministère.

Une paix «possible», selon Macron

«Une paix est possible» en Ukraine quand les Ukrainiens «le décideront», a déclaré dimanche Emmanuel Macron à l'ouverture d'un sommet pour la paix à Rome, organisé par la communauté catholique italienne Sant'Egidio.

«A un moment, en fonction de l'évolution des choses et quand le peuple ukrainien et ses dirigeants l'auront décidé, dans les termes qu'ils auront décidés, la paix se bâtira avec l'autre, qui est l'ennemi d'aujourd'hui, autour d'une table.»
Emmanuel Macron

Tout en soutenant diplomatiquement et militairement l'Ukraine, le chef de l'Etat français assume depuis le début du conflit ukrainien de continuer à parler à son homologue russe Vladimir Poutine, à la différence d'autres dirigeants occidentaux et notamment du président américain Joe Biden.

Il a encore plaidé, vendredi à Bruxelles, pour que Kiev et Moscou reviennent «autour de la table» lorsque ce sera «acceptable» pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Coupures d'électricité à Kiev

Les Ukrainiens ont une nouvelle fois subi dimanche des coupures d'électricité, conséquence des frappes russes répétées visant les infrastructures du pays.

L'opérateur national Ukrenergo a procédé à des coupures électriques à Kiev pour «stabiliser» la fourniture en électricité, selon le fournisseur privé d'électricité ukrainien DTEK.

«Plus d'un million de foyers ukrainiens ont été privés d'électricité à la suite d'attaques russes contre les infrastructures électriques»
Zelensky

Depuis une dizaine de jours, la Russie multiplie les frappes sur le réseau ukrainien, entraînant la destruction d'au moins un tiers de ses capacités, juste avant l'hiver.

«Les frappes de l'armée russe ont aussi ciblé et détruit, dimanche dans le centre de l'Ukraine, un dépôt avec 100 000 tonnes de carburant destiné à l'aviation ukrainienne, ainsi que plusieurs dépôts de munitions et un réservoir de pétrole avec du carburant diesel destiné aux véhicules militaires ukrainiens.»
Le ministère russe de la Défense

Régions transfrontalières russes en alerte

La Russie fait actuellement face à une vaste contre-offensive ukrainienne et dénonce une «augmentation considérable» des tirs ukrainiens sur plusieurs régions russes frontalières, dont celle de Belgorod et de Koursk.

Deux lignes de défense ont été construites dans la région de Koursk pour faire face à une éventuelle attaque des forces ukrainiennes, a annoncé dimanche le gouverneur de la région, Roman Starovoït:

«Nous sommes prêts à faire face à toute atteinte à notre territoire»

Le gouverneur de la région de Belgorod, où deux personnes ont été tuées samedi par des frappes ukrainiennes selon les autorités locales, a également annoncé le même jour le début de la construction d'une ligne de défense.

Dans le sud de l'Ukraine, les autorités prorusses de la région de Kherson, première ville importante à avoir été prise par les forces russes au début de leur offensive et qui a depuis été annexée, ont appelé samedi les civils à quitter «immédiatement» la capitale régionale, face à l'avancée des forces de Kiev. Les évacuations vers la rive gauche du fleuve Dniepr, qui borde Kherson, sont en cours depuis mercredi.

Une personne a été tuée dimanche dans l'explosion d'un engin artisanal accroché à un poteau dans une rue à Kherson, ont indiqué les autorités d'occupation prorusse. (ats/jch)

Des drones kamikazes iraniens sont utilisés par l'armée russe en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le géant mondial du luxe renfloue cet important média français
Le géant français du luxe LVMH injecte 150 millions d’euros pour sauver Le Parisien, un renflouement massif qui rassure la rédaction mais annonce aussi une nouvelle restructuration. Malgré les pertes et les rumeurs de vente à Bolloré, le groupe de Bernard Arnault assure vouloir maintenir le titre… à condition qu’il retrouve enfin l’équilibre.
Piloté par le milliardaire Bernard Arnault, LVMH a validé vendredi le renflouement du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France, dont il est propriétaire, à hauteur de 150 millions d'euros, a indiqué à l'AFP la direction du groupe de presse.
L’article