International
ukraine

Pourquoi un étudiant zambien est mort en se battant pour Poutine

Der sambische Student Lemekhani Nyirenda starb an der russischen Kriegsfront in der Ukraine.
Lemekhani Nyirenda est mort sur le front de la guerre russe en Ukraine.image: twitter/moises ganga

Pourquoi un étudiant zambien est mort en se battant pour Poutine

Un étudiant zambien de 23 ans est mort en Ukraine après avoir été enrôlé dans l'armée russe. Selon les rapports, il purgeait une peine de prison pour possession de drogue.
22.11.2022, 12:0022.11.2022, 12:00
Plus de «International»

De quoi il s'agit?

Lemekhani Nyirenda, 23 ans, était originaire de Zambie, en Afrique australe, et étudiait l'ingénierie nucléaire dans une université moscovite (un partenariat existe entre les deux pays permettant d'obtenir des bourses d'études). Selon l'édition africaine du portail d'information Business Insider, Nyirenda est désormais décédé. Selon le gouvernement zambien, le jeune homme a perdu la vie en septembre alors qu'il combattait en Ukraine, aux côtés des Russes.

Une histoire qui soulève de nouvelles questions sur le processus de recrutement de la Russie, pour son armée.

Pourquoi Nyirenda a-t-il combattu en Ukraine?

Ce point n'est pas très clair. Ce que l'on sait avec certitude, c'est que Nyirenda a été condamné par la justice à Moscou et a fait de la prison. Selon la BBC, l'étudiant était censé passer plus de neuf ans derrière les barreaux pour trafic de drogue.

Le 9 novembre, le ministère zambien des Affaires étrangères a été informé par les autorités russes que Nyirenda était décédée sur le front russe dans la guerre contre l'Ukraine. De quoi susciter de nombreuses interrogations. En effet, par le passé, plusieurs rapports faisant état de détenus recrutés pour partir à la guerre ont vu le jour. En échange, une amnistie pénale leur était promise, s'ils survivaient. Mais le Kremlin n'est pas le seul mis en cause: le groupe Wagner a également fait parler de lui avec des procédures de recrutement douteuses.

Les Russes recrutent même en prison👇

Vidéo: watson

Le cas de Lemekhani Nyirenda ouvre un nouveau chapitre concernant le processus de recrutement russe. Son engagement au front indique que la Russie mobilise peut-être même des prisonniers étrangers à ses propres fins. On ne sait pas si Nyirenda a été contraint de prendre part à la guerre ou s'il a accepté de son plein gré – dans l'espérance d'obtenir une réduction de peine.

Ce qu'en dit la famille de Nyirenda

Selon les déclarations de Muzang'alu Nyirenda, sœur aînée de la victime, à la BBC, la famille du jeune étudiant est tourmentée et ne comprend pas comment Lemekhani Nyirenda s'est retrouvé à faire la guerre en Ukraine.

«Nous voulons comprendre comment il a pu être appelé sans que sa famille ait été prévenue. A-t-il été forcé à le faire?»
Muzang'alu Nyirenda

Lemekhani était le cadet d'une fratrie de quatre enfants. Selon sa sœur, la dernière fois que les parents ont eu des nouvelles de leur fils date du 31 août dernier. Lors d'une conversation téléphonique, il leur a annoncé qu'il n'était plus en prison. Mais son lieu de séjour était «confidentiel». Il n'a pas voulu ou pu en dire plus.

La famille a alors signalé cet appel inquiétant aux autorités zambiennes, qui leur ont assuré qu'une enquête serait menée sur le sort de Lemekhani. Cependant, ils n'ont plus eu de nouvelles depuis, jusqu'à la notification de son décès.

La réaction du gouvernement zambien

Le gouvernement zambien a déclaré dans un communiqué qu'il n'avait aucune idée de la manière dont un prisonnier zambien avait pu être impliqué dans la guerre du côté russe. Et demande maintenant des explications à Moscou.

Le ministre zambien des Affaires étrangères, Stanley Kakubo, a déclaré dans un communiqué:

«Le gouvernement zambien a demandé aux autorités russes des informations urgentes sur les circonstances dans lesquelles un citoyen zambien purgeant une peine de prison à Moscou a été recruté pour aller combattre en Ukraine et y a ensuite perdu la vie.»

Qu'advient-il du corps?

La famille souhaite à présent que le corps de Lemekhani soit rapatrié en Zambie afin de lui donner une sépulture décente afin de faire le deuil.

«Nous ne pouvons pas tourner la page, il y a tellement de questions. Nous voulons qu'il rentre chez lui pour que nous puissions au moins l'enterrer en paix, et qu'il soit à nouveau avec les gens qui l'aiment. Mais nous méritons des réponses.»
Muzang'alu Nyirenda à la BBC.

Selon les informations fournies par les autorités zambiennes, le corps de Lemekhani a été transporté dans la ville de Rostov, située dans le sud de la Russie, non loin de la frontière ukrainienne. Il devrait y être préparé pour être transporté à Lusaka, la capitale zambienne, avant d'être remis à sa famille.

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Des drones kamikazes iraniens sont utilisés par l'armée russe en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un avion débarque 20 passagers à cause de la «chaleur extrême»
Plusieurs passagers d'un vol British Airways ralliant Florence à Londres ont été priés de quitter l'avion à quelques instants du décollage. Avec la chaleur, l'appareil était en effet trop lourd pour décoller. Une situation qui va devenir de plus en plus courante.
Une scène pour le moins insolite s'est déroulée sur le tarmac de l'aéroport de Florence, en Italie, le 11 août dernier. Comme le rapporte The Sun, 20 passagers ont été priés de débarquer à quelques instants du décollage de l'avion pour Londres.
L’article