International
ukraine

Liberté de la Russie: ces soldats russes combattent Poutine

César et ses hommes de la Légion pour la liberté de la Russie.
«César» et ses hommes du groupe «Liberté de la Russie» prennent la pose dans une vidéo.dr

Les Russes anti-Poutine veulent attaquer Moscou

Récemment, des partisans armés ont attaqué plusieurs villages dans l'ouest de la Russie. Leur objectif? Faire tomber Poutine. Organisés sous la bannière de «Liberté de la Russie», ils veulent désormais recruter de nouveaux combattants pour une opération plus téméraire.
01.06.2023, 16:5901.06.2023, 17:06
Plus de «International»
Un article de
t-online

Un groupe de partisans russes, nommé la «Liberté de la Russie», recruterait en ce moment des combattants pour un assaut sur Moscou. Un combattant surnommé «César» a déclaré au journal britannique The Times que «des milliers» de volontaires étaient prêts à rejoindre son groupe.

Leur objectif? Attaquer les territoires russes frontaliers de l'Ukraine pour ensuite mener des offensives sur la capitale russe.

L'armée russe prise de court

Il faut dire que le groupe n'en est pas à son coup d'essai. Les combattants ont attaqué il y a une semaine plusieurs localités de la région de Belgorod, à l'ouest de la Russie, où ils ont proclamé une «République populaire de Belgorod».

L'armée russe a semblé prise au dépourvu et a mis plus d'une journée à repousser les combattants, pourtant peu nombreux. Finalement, les combattants se sont repliés sur le sol ukrainien, après avoir subi plusieurs pertes, selon les informations russes.

Bien armés

«Liberté de la Russie» ne compte apparemment pas s'arrêter là, comme l'a déclaré César au Times.

«Nous avons des mortiers, des véhicules blindés, des missiles Stinger et antichars et une unité de drones très efficace pour la reconnaissance»
«César»the times

Actuellement, le groupe a la taille d'un bataillon (entre 500 et 1000 soldats). Mais elle compte bien s'agrandir au fur et à mesure que les Russes comprendront qu'ils peuvent faire le poids face à Vladimir Poutine, estime son chef.

L'organisation poursuivra donc ses attaques contre Moscou, et ce, «jusqu'à ce que nous ayons notre propre morceau de territoire russe», explique César. «Ensuite, de vrais fils et filles de la Russie, de vrais patriotes», devraient rejoindre le groupe, estime-t-il.

Dès la libération de la Crimée

Caesar a également assuré que tous les membres de sa légion étaient des citoyens russes, mais qu'ils avaient servi dans les forces armées ukrainiennes. Leur objectif principal est «la défense de l'Ukraine» et la libération de ses territoires. Ensuite, le groupe compte libérer sa patrie natale de Poutine.

«Nous ne sommes pas une bande de criminels ou une société militaire privée comme Wagner. Nous combattons au sein des forces armées ukrainiennes»
Césarthe times

Les incursions sur le territoire russe visent à soutenir la contre-offensive prévue par l'Ukraine, affirme César. Dans le même temps, celles-ci servent de réelles campagne de recrutement «pour encourager les Russes à renverser Poutine, avant que la guerre ne vienne à eux».

Selon un porte-parole de «Liberté de la Russie», l'organisation attend le bon moment pour passer à l'action. C'est-à-dire? La libération ukrainienne de la Crimée. C'est ce qu'espère en tout cas César:

«Le système politique de Poutine sera paralysé par la défaite en Crimée. C'est là que nous porterons un coup dévastateur à Moscou»
Césarthe times

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Les gosses russes aiment les flingues (à blanc)
1 / 9
Les gosses russes aiment les flingues (à blanc)
Il y a l'enthousiaste...
source: ap / dmitri lovetsky
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Hitler avait raison»: une jeune socialiste lynchée à cause de son nom
La Française Emma Rafowicz, 29 ans, est candidate aux européennes sur la liste PS. Son nom et son lien de parenté avec le porte-parole francophone de l'armée israélienne lui valent de nombreuses attaques antisémites. Autopsie d'une dérive.

Elle est candidate en France sur la liste socialiste pour les élections européennes de juin. Il est porte-parole francophone de l’armée israélienne. Ils portent le même nom: Rafowicz. Il est son oncle, elle est sa nièce. Présidente des Jeunes Socialistes, petite-fille de Polonais victimes de pogroms, Emma Rafowicz fait l’objet depuis plusieurs semaines d’incessantes attaques antisémites sur les réseaux sociaux. La raison? Son patronyme et son lien de parenté avec Olivier Rafowicz, colonel de réserve dans Tsahal, dont l’intervention à Gaza aurait fait plus de 30 000 morts, en majorité des civils, selon un bilan fourni par le Hamas.

L’article