International
ukraine

En Ukraine, des personnes trans bloquées à la frontière

epa09219737 Transgenders and their supporters attend the Trans-march in downtown Kiev, Ukraine, 22 May 2021. Transgenders gathered to get the attention of the Ukrainian authorities to their problems.  ...
Une manifestation pour les droits LGBTI en mai 2021 dans les rues de Kiev.Image: sda

Des personnes trans sont bloquées en Ukraine

Bloqués à la frontière, des femmes et hommes trans sont coincés en Ukraine. Le problème vient de leur carte d'identité.
03.03.2022, 11:3603.03.2022, 11:59
Plus de «International»

Comme le révèle Vice, des personnes trans sont actuellement bloquées à la frontière ukrainienne. Elles expliquent «craindre pour leur vie». Alors que la guerre en Ukraine fait rage, ces personnes sont bloquées à cause de leurs papiers d'identité indiquant que leur sexe est masculin.

Pour s'échapper de l'Ukraine, certaines personnes trans se sont vues conseiller de «perdre leur carte d'identité» par des groupes de défense des droits de l'homme.

Le magazine montréalais s'est entretenu avec Zi Faámelu, une chanteuse de 31 ans de Kiev, confrontée à cette problématique silencieuse. «Comme des centaines de personnes trans en Ukraine, je suis une femme, mais j'ai «masculin» sur mon passeport et sur toutes mes pièces d'identité», décrit-elle. Une situation délicate pour ces personnes en manque de reconnaissance légale, comme l'écrivait le HuffPost.

Le processus est harassant et est qualifié «d'humiliant» par la chanteuse. D'après Faámelu, les personnes sont confrontées à des tests psychologiquement et physiquement douloureux pour prouver leur identité.

«Les personnes trans se sentent désormais oubliées, négligées, abandonnées. Nous sommes en fait invisibles pour le moment. Nous avons besoin des Nations Unies, nous avons besoin des organisations des droits de l'homme. Nous avons besoin de gens pour nous aider à nous faire remarquer»
Zi Faámelu, personne trans bloquée à la frontièrevice

Face à l'urgence de la situation, les associations essaient d'aider, même à distance. Interrogé par Vice, Rémy Bonny, directeur de Forbidden Colours, une organisation qui milite pour l'égalité LGBTI à travers l'Europe, a déclaré que «l'agression du Kremlin contre l'Ukraine a choqué le monde entier, et les personnes queer sont très affectées par cette guerre.» (svp)

Un peu d'amour dans ce monde de bruts?
1 / 27
Un peu d'amour dans ce monde de brutes?
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur X
En Ukraine, voici comment les civils affrontent les soldats russses
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Déforestation en Amazonie: les efforts de Lula ont payé
Le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva s'est engagé à éradiquer d'ici à 2030 la déforestation illégale, qui avait fortement augmenté sous le mandat de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro.

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint son plus bas niveau en six ans sur la période janvier-février, selon un rapport publié lundi par l'institut Imazon.

L’article