DE | FR
Une manifestation pour les droits LGBTI en mai 2021 dans les rues de Kiev.
Une manifestation pour les droits LGBTI en mai 2021 dans les rues de Kiev.Image: sda

Des personnes trans sont bloquées en Ukraine

Bloqués à la frontière, des femmes et hommes trans sont coincés en Ukraine. Le problème vient de leur carte d'identité.
03.03.2022, 11:3603.03.2022, 11:59

Comme le révèle Vice, des personnes trans sont actuellement bloquées à la frontière ukrainienne. Elles expliquent «craindre pour leur vie». Alors que la guerre en Ukraine fait rage, ces personnes sont bloquées à cause de leurs papiers d'identité indiquant que leur sexe est masculin.

Pour s'échapper de l'Ukraine, certaines personnes trans se sont vues conseiller de «perdre leur carte d'identité» par des groupes de défense des droits de l'homme.

Le magazine montréalais s'est entretenu avec Zi Faámelu, une chanteuse de 31 ans de Kiev, confrontée à cette problématique silencieuse. «Comme des centaines de personnes trans en Ukraine, je suis une femme, mais j'ai «masculin» sur mon passeport et sur toutes mes pièces d'identité», décrit-elle. Une situation délicate pour ces personnes en manque de reconnaissance légale, comme l'écrivait le HuffPost.

Le processus est harassant et est qualifié «d'humiliant» par la chanteuse. D'après Faámelu, les personnes sont confrontées à des tests psychologiquement et physiquement douloureux pour prouver leur identité.

«Les personnes trans se sentent désormais oubliées, négligées, abandonnées. Nous sommes en fait invisibles pour le moment. Nous avons besoin des Nations Unies, nous avons besoin des organisations des droits de l'homme. Nous avons besoin de gens pour nous aider à nous faire remarquer»
Zi Faámelu, personne trans bloquée à la frontièrevice

Face à l'urgence de la situation, les associations essaient d'aider, même à distance. Interrogé par Vice, Rémy Bonny, directeur de Forbidden Colours, une organisation qui milite pour l'égalité LGBTI à travers l'Europe, a déclaré que «l'agression du Kremlin contre l'Ukraine a choqué le monde entier, et les personnes queer sont très affectées par cette guerre.» (svp)

Un peu d'amour dans ce monde de bruts?

1 / 27
Un peu d'amour dans ce monde de brutes?
source: boredpanda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

En Ukraine, voici comment les civils affrontent les soldats russses

Plus d'articles sur le président Zelinsky et la guerre en Ukraine

«Zelensky fait de sa communication un show au service de sa cause»

Link zum Artikel

A Berne, Zelensky remercie la Suisse, mais attaque Nestlé et en demande plus

Link zum Artikel

L’héroïque Zelensky, ce président ukrainien qui joue sa peau face aux Russes

Link zum Artikel

Le discours émotionnel de Zelensky devant le Parlement allemand

Link zum Artikel

Pour aider l'Ukraine, des Suisses lancent la vodka Zelensky

Link zum Artikel

Président de l'Ukraine: qui est cet humoriste qui veut «tuer des Russes»?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Eurovision 2022: 6 pays auteurs de tricheries «d'une ampleur inédite»
Dans un communiqué, l'instance dirigeante de l'Eurovision dénonce la tricherie «sans précédent» de l'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et Saint-Marin, qui se sont donné le plus de points. Explications

Six pays sont impliqués dans une tricherie «d’une ampleur inédite», selon un communiqué officiel daté de ce vendredi 20 mai et émanant de l'Eurovision elle-même – ou, pour être exact, par l'Union européenne de radiotélévision, instance dirigeante du concours. L'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et Saint-Mari auraient tenté de falsifier les résultats de l’édition 2022.

L’article