Le régime russe semble bloqué sur le champ de bataille en Ukraine, ne pouvant progresser à l'est et au sud du pays. Cela pourrait peut-être changer ces prochaines semaines, de nombreuses troupes fraîches devant venir grossir les rangs des troupes de Poutine, comme l'indique le Wall Street Journal.
Une nouvelle unité des forces terrestres, le 3e corps d'armée, devrait mener de nombreuses nouvelles recrues sur la ligne de front. De quoi mettre une couche de pression supplémentaire sur les Ukrainiens.
Ce n'est pas tout: de nouvelles armes ont également été aperçues sur la base militaire de Moulino, à l'est de Moscou, où ces troupes s'entraînent. Un site de renseignement en Open source a ainsi détecté de l'armement monté sur rails, des missiles anti-aériens «Bouk» et des tanks T-90.
Mais cela va-t-il vraiment changer la donne? C'est ce que se demande le quotidien new-yorkais, citant l'Institute for the study of war:
Et la discipline, ce n'est apparemment par le fort de ces nouvelles troupes... Des habitants de la commune de Moulino ont ainsi vu une partie d'entre eux déambuler ivres à 11h le matin, un jour d'entraînement. La nuit, ils harcèlent les femmes dans le village (également ivres, faut-il le préciser).
Sur VK, le Facebook russe, les critiques ne tardent pas. Yekaterina, par exemple, déclare: «Ces soldats sont très fiers à l'idée d'aller se battre en Ukraine». Et ensuite:
Cela suffira-t-il pour mettre davantage de pression sur Kiev? Moscou a également remonté en mai l'âge limite pour s'enrôler dans l'armée au-delà de 40 ans.
En parallèle, note le Wall Street Journal, le groupe paramilitaire Wagner continue de vider les prisons russes pour transformer les détenus en mercenaires et grossir ses rangs.