International
France

Incendie maîtrisé dans l’Aude après 13’000 hectares ravagés et un décès

Incendie maîtrisé dans l’Aude après 13’000 hectares ravagés et un décès

Après trois jours de lutte, les pompiers ont maîtrisé dimanche un violent incendie ayant dévasté 13’000 hectares dans l’Aude, en pleine vague de chaleur.
10.08.2025, 20:1110.08.2025, 20:11
Plus de «International»
epa12288203 A firefighting vehicle is deployed to tackle a brush fire as a wildfire continues to spread in Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Aude department, southern France, 07 August 2025. Some 16,000 ...
Un véhicule de lutte contre les incendies est déployé pour combattre un feu de brousse alors qu'un incendie de forêt continue de se propager à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans le département de l'Aude, dans le sud de la France, le 7 août 2025.Keystone

Le grand feu qui a dévasté 13'000 hectares a été «maîtrisé» dimanche dans le sud de la France, région particulièrement touchée par une vague de chaleur qui doit s'intensifier lundi.

«Le feu est désormais maîtrisé»
Amélie Trioux

Elle souligne que la mobilisation des pompiers demeurait «totale».

Dans la nuit et dimanche matin, 1300 pompiers avaient dû intervenir pour noyer «quelques réactivations de faible importance», a précisé le préfet du département de l'Aude Christian Pouget.

Trente-six maisons ont été détruites, d'autres endommagées, et plus d'une vingtaine de hangars agricoles brûlés, sur les 3000 bâtis qui ont été défendus par les pompiers, selon la préfecture de l'Aude.

Un décès

Une femme de 65 ans est morte dans sa maison, tandis qu'une habitante a été grièvement brûlée. Quatre autres personnes ont été légèrement blessées.

Dans les rangs des pompiers, 19 ont été blessés, dont un a subi un traumatisme crânien.

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'incendie a démarré sur le bord d'une route. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l'incendie et d'établir d'éventuelles responsabilités.

Dimanche, un vent chaud souffle sur les Corbières, le secteur de l'Aude frappé par l'incendie, rendant l'air brûlant, tandis que les températures atteignent déjà les 37°C.

La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes, Aude comprise.

La vague de chaleur s'intensifiera encore lundi, avec des températures «d'un niveau exceptionnel» «très fréquemment supérieures» à 40°C dans le sud-ouest où 12 départements seront classés en vigilance canicule rouge par Météo-France, tandis que l'épisode va «progresser» dans le reste du pays.

C'est la deuxième vague de chaleur dans le pays après l'épisode du 19 juin au 4 juillet, et la 51e enregistrée depuis 1947. Elle nécessite «une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées», a souligné Météo-France. (dal/ats)

Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
1 / 18
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
C'est le plus grave incendie de forêt à Chypre depuis 1974. Ici, les images de samedi.
source: sda / katia christodoulou
partager sur Facebookpartager sur X
-Incendie à Alcalá de Guadaíra
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Pourquoi Poutine se sentira comme à la maison en Alaska
En 1867, Moscou vendait le territoire polaire à Washington pour une bouchée de pain. Alors qu'il accueille cette semaine le sommet Trump-Poutine, retour sur l'histoire russe de l'actuel plus grand Etat américain, un passé qui se fait encore sentir aujourd'hui.
L'Alaska, qui doit accueillir vendredi un sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, était sous le contrôle de la Russie avant d'être vendu aux Etats-Unis au XIXe siècle. Mais l'influence russe n'a pas disparu de cet Etat américain de l'Arctique.
L’article