International
ukraine

Ukraine: le G7 prêt à imposer des sanctions aux «conséquences massives»

FILE - Russian President Vladimir Putin, center, Russian Defense Minister Sergei Shoigu, left, and Head of the General Staff of the Armed Forces of Russia and First Deputy Defense Minister Valery Gera ...
Le président russe Vladimir Poutine regarde ses troupes en plein exercice.Image: sda

Ukraine: le G7 prêt à imposer des sanctions aux «conséquences massives»

Les pays industrialisés se préparent à lancer une volée de sanctions à l'égard de la Russie si elle s'en prend à l'Ukraine.
14.02.2022, 10:4714.02.2022, 11:32
Plus de «International»

Les ministres des Finances du G7 (Royaume-Uni, des Etats-Unis, de France, du Canada, d'Allemagne, d'Italie et Japon) ont assuré, lundi, être prêts à imposer «dans un délai très court» des sanctions économiques et financières aux «conséquences massives et immédiates sur l'économie russe» en cas d'agression militaire contre l'Ukraine.

«Notre priorité immédiate est de soutenir les efforts visant à désamorcer la situation», indiquent les ministres du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de France, du Canada, d'Allemagne, d'Italie et du Japon. Ce groupe des sept grandes puissances présidé cette année par Berlin précise toutefois:

«Toute nouvelle agression militaire de la Russie contre l'Ukraine fera l'objet d'une réponse rapide et efficace»

Le chancelier allemand Olaf Scholz est attendu, lundi, à Kiev, puis mardi à Moscou, pour poursuivre les efforts diplomatiques en vue de désamorcer la menace d'invasion russe de l'Ukraine, au moment où les tensions sont à leur comble.

Cette escalade, qualifiée de pire crise en Europe depuis la fin de la Guerre froide, a fait sévèrement tanguer, lundi, les marchés boursiers européens inquiets d'une possible attaque militaire imminente. Les places européennes, de Milan à Paris en passant par Francfort, perdaient plus de 3% en début de séance.

L'indice principal de la Bourse de Moscou a également plongé de 5% lundi matin tandis que le cours du rouble a dévissé face à l'euro. (jah/ats)

Un casse-cou en wingsuit dévale le flanc d'une montagne à Verbier
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Poutine a le même problème qu'Hitler»
Poutine progresse dans l'est de l'Ukraine, bien qu'au prix d'énormes pertes humaines et matérielles. Mais cette avancée devrait être relativisée, selon Marcus Keupp, économiste militaire à l'EPFZ. Interview.

Lors de notre dernier entretien, vous avez déclaré que la Russie aurait stratégiquement perdu la guerre d'ici à octobre 2023. Nous voici en mai 2024. Que s'est-il passé?
Marcus Keupp: Il convient tout d'abord de préciser ce que signifie «avoir stratégiquement perdu». Je veux dire par là que le taux de production du matériel ou de remplacement des troupes ne peut pas suivre son taux d'usure. Si la guerre se poursuit ainsi, la quantité de matériel russe s'usera tellement que la Russie ne pourra pas atteindre son but de guerre, à savoir la fin de l'Ukraine en tant qu'Etat indépendant.

L’article