Dans le nord-est de l'Ukraine, les enquêteurs ont découvert de nouvelles traces de crimes de guerre perpétrés par les soldats russes. Dans la localité récemment libérée de Pisky-Radkiwski, la police a trouvé une chambre de torture gérée par les troupes russes et divers indices de l'horreur, dont une caisse en plastique remplie de dents en or, un masque à gaz et un godemiché.
«Les voisins entendaient constamment des cris venant de là. Dans le village de Pisky-Radkivski, les enquêteurs ont trouvé une horrible chambre de torture», a écrit l'enquêteur en chef Serhij Bolvinow sur Twitter. Et de poursuivre:
Des villageois auraient signalé à la police la présence d'une chambre de torture dans la cave d'un immeuble résidentiel. Parmi les objets retrouvés, une lettre d'un soldat ukrainien qui était détenu au sous-sol. Les enquêteurs et le parquet vont maintenant rassembler tous les faits.
Сусіди постійно чули звідти крики. Слідчі знайшли жахливу катівню в с. Піски-Радківські.Поліції точно відомо про катування закопування в землю заживо та застосування противогазу з тліючою тряпкою.Також в катівні знайдені фалоімітатор, коробку з вирваними зубними протезами. pic.twitter.com/5HzR882rAf— Сергій Болвінов (@serhii_bolvinov) October 4, 2022
Selon les témoignages, les Russes auraient chassé les villageois lors de leur invasion et se seraient installés dans leurs maisons. Les gens auraient été intimidés, battus et maltraités. En quittant le village, les soldats russes auraient piégé les entrées des maisons, selon la police.
La chambre de torture de Pisky-Radkivski est la dernière découverte macabre en date dans les zones libérées d'Ukraine. Mi-septembre, les enquêteurs ont trouvé des centaines de tombes fraîches dans une forêt près d'Izioum, 99% des corps y portaient des traces de torture et de mauvais traitements.
Des chambres de torture russes et des victimes de l'occupation ont également été découvertes dans d'autres endroits de la région de Kharkiv. Début avril, des rapports provenant de Boutcha, dans la banlieue de Kiev, où des soldats russes avaient tué des centaines de civils, ont suscité l'horreur dans le monde entier.
(traduction par sas)