La police inspecte le site d'un bombardement russe à Kiev, en Ukraine, lundi 14 mars 2022.Image: sda
Le premier ministre polonais a proposé, lundi, à Varsovie que les actifs russes gelés soient confisqués définitivement et destinés à un fonds d'aide pour l'Ukraine.
14.03.2022, 16:5510.05.2023, 18:36
Mateusz Morawiecki, le premier ministre polonais, s'est exprimé à l'issue d'une rencontre avec ses homologues lituanien Ingrida Simonyte et ukrainien Denys Chmygal. Le ministre polonais a dit:
«L'agresseur brutal ayant attaqué un pays doit payer le prix le plus élevé qu'on puisse imposer en démocratie et dans le cadre de la coexistence pacifique des nations»
Il a appelé la communauté internationale à donner aux Ukrainiens «un espoir de reconstruction, l'espoir d'un avenir» qui doit s'appuyer «sur un grand fonds basé sur les actifs russes» saisis.
«Gelez les actifs de l'Etat russe complètement, confisquez-les. Gelez les actifs des oligarques russes, grands et petits, hommes d'affaires et politiciens. Qu'ils servent aux gens, aux victimes désarmées du régime de Poutine. Qu'ils servent à la reconstruction de l'Etat qui défend héroïquement son indépendance et sa souveraineté»
Ingrida Simonyte et Denys Chmygal se sont eux aussi prononcés pour le renforcement des sanctions.
«Etat terroriste»
Chmygal, qui a qualifié la Russie d'«Etat terroriste», a renouvelé l'appel ukrainien à l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de son pays pour «sauver des milliers de vies des Ukrainiens tués par des bombardements aériens» russes.
Cette demande a déjà été écartée par les pays occidentaux qui estiment que cette mesure pourrait être considérée comme un acte de guerre. Le premier ministre ukrainien a remercié ses partenaires pour leur appui à l'aspiration de son pays à rejoindre l'Union européenne (UE).
«Les Ukrainiens veulent voir la perspective de l'adhésion de leur pays à l'UE»
La première ministre lituanienne, estimant que «l'impact complet des sanctions serait ressenti seulement au bout d'un certain temps», a affirmé que ces mesures devraient viser aussi le Bélarus parce que ce pays «a prêté son territoire pour cette invasion méprisable de l'Ukraine». (ats/sia)
Ce reporter assiste à un carambolage en direct
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des centaines de boules goudronneuses ont envahi les plages de Sydney, en Australie. Les scientifiques ont enfin découvert leur origine.
Sur les plages désertées par les visiteurs, seules quelques mouettes errent, picorant les mystérieuses boules: à la mi-octobre, des centaines de petites boules goudronneuses ont soudainement envahi la plage de Coogee, à Sydney, dans l’Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud. Ce phénomène a entraîné la fermeture de plusieurs plages et déclenché des opérations de nettoyage d'envergure, notamment à Bondi Beach, site prisé des touristes.