International
ukraine

Ukraine: des satellites finlandais pour détecter les Russes

finnische satelliten in der ukraine
Le pont de Kertch, entre la Russie et la péninsule de Crimée, illustré sur une image satellite de la société Iceye.Iceye

Des satellites high-tech finlandais aident Kiev à détecter les positions russes

L'armée ukrainienne a obtenu un accès exclusif à une société finlandaise spécialisée. Celle-ci a embarqué des radars à imagerie de pointe dans des micro-satellites.
20.08.2022, 11:5520.08.2022, 11:55
Martin Küper / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Voici un nouvel allié d'envergure sur lequel les Ukrainiens vont pouvoir compter et s'appuyer: la flotte de satellites issus d'une start-up finlandaise, Iceye.

Iceye fournit directement ses images à l'Ukraine et son armée, qui fournit un accès complet aux images à ses éclaireurs. Les images de «positions critiques» russes sont envoyées plusieurs fois par jour à Kiev.

Cette collaboration a été rendue possible par la star de la télévision ukrainienne Sergey Pritula et sa fondation, connue pour avoir déjà récolté en juin près de 17 millions d'euros de dons afin d'acheter des drones de combat de type Bayraktar TB 2 pour l'armée ukrainienne. Mais le fabricant turc Baykar n'avait pas voulu de l'argent et avait carrément offert les trois drones à l'Ukraine. L'argent a donc été réutilisé à bon escient:

«Nous avons pu économiser l'argent des drones et l'utiliser pour acheter le satellite»
Fondation Pritulacommuniqué

Des satellites de la taille d'une valise

Fondée en 2014, Iceye a lancé près de 21 microsatellites dans l'espace. Ces appareils font la taille d'une valise. On ne sait pas combien d'entre eux sont encore actifs, écrit le magazine spécialisé Spacenews.

«Iceye est actuellement leader mondial dans la technologie des satellites radars. Ce contrat est une étape importante pour fournir au gouvernement ukrainien des images satellites à utiliser d'urgence et rendra un grand service à notre armée»
Sergey Pritula

La Russie aussi utilise des satellites contre les Ukrainiens:

Technologie novatrice

La méthode? Les satellites Iceye balayent la surface de la Terre avec des faisceaux radar et produisent des images quasi photographiques, faciles à interpréter et adaptées à une utilisation cartographique ou de reconnaissance militaire.

On connaissait déjà la société Maxar, qui produit des cartes gratuites du conflit depuis le début de l'invasion russe et dont les images sont plus «classiques».

Mais contrairement aux capteurs optiques, la technologie des «radars à synthèse d'ouverture» (SAR) des satellites d'Iceye peut prendre des photos de nuit et même prendre des clichés à travers les nuages et le brouillard. En outre, cette technologie permet d'obtenir des images à haute résolution, détaillées à moins d'un mètre.

Selon l'Agence spatiale européenne (Esa), Iceye est la première entreprise à avoir réussi à mettre en orbite des satellites de moins de 100 kilos équipés de la technologie SAR.

Sources utilisées:

Sanna Marin, première ministre finlandaise, critiquée pour la vidéo d’une soirée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Des cris et des gémissements»: un méga-festival de sexe agace
Dans un petit village au nord de Londres, des amateurs de sexe ont organisé un festival échangiste. Mille participants ont profité du week-end pour assouvir leurs désirs, au grand dam des habitants.
Ce week-end, la petite bourgade britannique d'Allington accueillait un festival d'un genre un peu particulier: le «Swingathon», une méga orgie réunissant plus de 1000 personnes. Durant quelques heures, il y avait donc plus de festivaliers que d'habitants dans ce village de 897 âmes.
L’article