Voici un nouvel allié d'envergure sur lequel les Ukrainiens vont pouvoir compter et s'appuyer: la flotte de satellites issus d'une start-up finlandaise, Iceye.
Iceye fournit directement ses images à l'Ukraine et son armée, qui fournit un accès complet aux images à ses éclaireurs. Les images de «positions critiques» russes sont envoyées plusieurs fois par jour à Kiev.
Cette collaboration a été rendue possible par la star de la télévision ukrainienne Sergey Pritula et sa fondation, connue pour avoir déjà récolté en juin près de 17 millions d'euros de dons afin d'acheter des drones de combat de type Bayraktar TB 2 pour l'armée ukrainienne. Mais le fabricant turc Baykar n'avait pas voulu de l'argent et avait carrément offert les trois drones à l'Ukraine. L'argent a donc été réutilisé à bon escient:
Fondée en 2014, Iceye a lancé près de 21 microsatellites dans l'espace. Ces appareils font la taille d'une valise. On ne sait pas combien d'entre eux sont encore actifs, écrit le magazine spécialisé Spacenews.
La méthode? Les satellites Iceye balayent la surface de la Terre avec des faisceaux radar et produisent des images quasi photographiques, faciles à interpréter et adaptées à une utilisation cartographique ou de reconnaissance militaire.
On connaissait déjà la société Maxar, qui produit des cartes gratuites du conflit depuis le début de l'invasion russe et dont les images sont plus «classiques».
Mais contrairement aux capteurs optiques, la technologie des «radars à synthèse d'ouverture» (SAR) des satellites d'Iceye peut prendre des photos de nuit et même prendre des clichés à travers les nuages et le brouillard. En outre, cette technologie permet d'obtenir des images à haute résolution, détaillées à moins d'un mètre.
Selon l'Agence spatiale européenne (Esa), Iceye est la première entreprise à avoir réussi à mettre en orbite des satellites de moins de 100 kilos équipés de la technologie SAR.
Sources utilisées: