International
ukraine

Le commandant des forces terrestres ukrainiennes démissionne

Le commandant des forces terrestres ukrainiennes démissionne

Mykhaïlo Drapaty annonce quitter son poste, se disant responsable moralement de la mort d’au moins 12 soldats tués lors d’une frappe russe sur un terrain d’entraînement. Cette tragédie relance les critiques sur la gestion des regroupements militaires et la sécurité des troupes loin du front.
01.06.2025, 17:5501.06.2025, 17:55

Le commandant des forces terrestres ukrainiennes a annoncé dimanche présenter sa démission. , Mikhaïlo Drapaty dit ressentir une «responsabilité» dans la mort d'au moins 12 soldats ukrainiens lors d'une frappe russe sur un terrain d'entraînement.

Au moins 12 militaires ont été tués et plus de 60 blessés dans une frappe de missile russe contre le terrain sur lequel ils s'entraînaient, avait annoncé plus tôt l'armée de terre ukrainienne.

«J'ai décidé de présenter ma démission du poste de commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes»
Mikhaïlo DrapatyTelegram

Cette décision est dictée par un «sentiment personnel de responsabilité dans la tragédie au terrain d'entraînement 239», a-t-il dit, après plusieurs attaques meurtrières du même type ces derniers mois.

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, l'armée de Moscou a frappé à plusieurs reprises des sites où se rassemblaient des militaires ukrainiens, parfois loin du front.

Ces attaques ont suscité des critiques en Ukraine, des responsables politiques accusant par exemple le commandement militaire de créer des cibles faciles et de mettre les soldats en danger en les regroupant.

L’armée ouvre une enquête

Mikhaïlo Drapaty a dit dimanche avoir tenté de «changer l'attitude» de ses subordonnés. «La culture du secret et l'impunité sont un poison pour l'armée», a-t-il dénoncé, affirmant avoir essayé de les «éradiquer».

«Mais si ces tragédies se produisent encore, cela signifie que mes efforts n'ont pas été suffisants»
Drapaty

L'armée de terre avait précisé dimanche qu'il n'y avait eu «ni réunion, ni rassemblement de masse» à l'endroit visé.

La «majorité» des militaires s'étaient aussi rendus dans un abri antiaérien après le déclenchement de l'alerte prévenant d'une attaque à venir, a assuré l'armée.

Une enquête interne sera menée pour établir les circonstances de la frappe, a-t-elle ajouté.

«S'il s'avère que la mort et les blessures des militaires sont le résultat d'actions ou d'inaction de la part de responsables, les coupables seront sévèrement punis»
L'armée

Le commandant déplore des actes de négligence

Fin mai, six soldats ukrainiens avaient été tués et plus de dix autres blessés par une frappe russe sur un terrain d'entraînement dans la région de Soumy (nord-est), frontalière de la Russie.

En mars, une attaque russe contre un terrain d'entraînement militaire avait tué de nombreux soldats, à plus de 100 kilomètres de la ligne de front. L'armée n'avait pas donné le bilan précis des victimes.

Le commandant des troupes terrestres ukrainiennes Mykhaïlo Drapaty avait dénoncé des responsables militaires qui «exercent leurs fonctions de manière négligente».

En septembre 2024, une attaque aérienne russe sur un institut militaire à Poltava (centre) avait fait près de 60 morts et plus de 300 blessées. (tib/ats)

Les photos des tenues du Met Gala 2025
1 / 24
Les photos des tenues du Met Gala 2025

Teyana Taylor

source: getty images north america / neilson barnard/mg25
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le «Kinder Surprise» chargé d'offrir la Moldavie à Poutine
Les Moldaves éliront bientôt un nouveau Parlement. Un proche conseiller de Vladimir Poutine est chargé de veiller à ce qu’une majorité pro-russe en sorte gagnante.
Il est parfois présenté comme un possible successeur du président russe. Sergueï Kirienko, conseiller de tout premier plan du Kremlin, ne se contente pas de maintenir les territoires occupés en Ukraine dans la ligne politique de Moscou. Il s’occupe aussi des anciennes républiques soviétiques qui se sont éloignées de la Russie. Son nouveau terrain d’action: la Moldavie.
L’article