International
ukraine

L'explosion du barrage de Kahkovka se retourne contre Poutine

In this image taken from video released by the Ukrainian Presidential Office, water runs through a breakthrough in the Kakhovka dam in Kakhovka, Ukraine, Tuesday, June 6, 2023. Ukraine on Tuesday accu ...
L'Ukraine a accusé mardi la Russie d'avoir fait sauter le barrage de Kakhovka qui se situait dans une zone occupée par les soldats russesImage: AP Ukrainian Presidential Office

L'explosion du barrage va se retourner contre la Crimée de Poutine

Le barrage de Kakhovka, détruit en début de semaine, alimentait la Crimée occupée par les Russes via un système de canaux. Mais suite à son explosion, l'eau s'écoule dans l'autre sens et la sécheresse menace.
07.06.2023, 16:5407.06.2023, 16:59
Von Martin Küper, Patrick Diekmann/ t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

La destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine pourrait avoir de graves conséquences pour la péninsule de Crimée. Mais il ne s'agira pas d'inondations, bien au contraire. En effet, le réservoir du fleuve Dnipro, désormais vide, alimentait un système de canaux qui amenait une grande partie de l'eau douce en Crimée, l'une des régions les plus sèches d'Europe. Aujourd'hui, le sens d'écoulement dans le canal du nord de la Crimée semble s'être inversé.

Selon l'expert militaire Gustav Gressel, la rupture du barrage a des conséquences négatives pour les troupes de Poutine sur la péninsule:

«L'approvisionnement en eau de la Crimée va s'effondrer et la Russie va devoir essayer d'organiser l'approvisionnement par camions»
Gustav Gressel

L'expert poursuit: «Le barrage est immense et ne peut pas être reconstruit rapidement. Cela va demander beaucoup d'argent et de temps.»

L'approvisionnement en eau de la Crimée est devenu un problème pour la Russie dès l'annexion de la péninsule au printemps 2014. Peu après, l'Ukraine a en effet réduit l'arrivée d'eau du Dnipro dans le canal du nord de la Crimée. Depuis avril 2017, un barrage construit par Kiev a complètement coupé la péninsule de l'eau douce. Après l'invasion russe de février 2022, les troupes de Poutine ont fait sauter ce barrage et rétabli l'approvisionnement en eau.

Il n'est cependant pas certain que la Crimée manque réellement d'eau potable dans un avenir proche:

«L'approvisionnement en eau de la Crimée est un problème pour la Russie, mais c'est un problème un peu surestimé»
Denis Trubetskoy, journaliste ukrainien

Evacuation de la population

L'été 2020, par exemple, s'est avéré critique. L'approvisionnement en eau potable de la population n'était toutefois pas menacé, même si le gouvernement avait appelé les gens à se rationner. Ce sont surtout les exploitations agricoles qui ont souffert du manque d'eau, explique le journaliste ukrainien Denis Trubetskoy.

On ne sait pas combien de civils se trouvent encore en Crimée. Avant l'annexion russe de 2014, 2,35 millions de personnes y vivaient. En mars, le service de renseignement militaire ukrainien HUR a indiqué que la Russie avait commencé à évacuer ses ressortissants du territoire occupé.

Cela n'a toutefois pas été confirmé de manière indépendante. Mais depuis le début de la guerre, il y a toujours eu des vagues de fuite de la péninsule vers la Russie, par exemple après l'attaque du pont de Kertch en octobre.

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
Voici les conséquences de la destruction du barrage de Kakhovka
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine s'acharne sur le point faible de l'Ukraine
L’Ukraine fait face depuis plusieurs jours à d'intenses bombardements sur ses infrastructures énergétiques. Une stratégie que Moscou a déjà utilisée par le passé, mais jamais avec cette intensité.

Cela a commencé vendredi 22 mars. Ce jour-là, à l'aube, une dense pluie de projectiles explosifs s'est abattue sur l'ensemble du territoire ukrainien. Plus de 60 drones kamikazes et près de 90 missiles de différents types ont été lancés depuis la terre et les airs contre un objectif précis: l'infrastructure énergétique du pays.

L’article