International
ukraine

Ukraine: Un drone vole une radio créant des problèmes à Poutine

Les drones peuvent tuer, mais aussi voler (dans les deux sens).
Les drones peuvent tuer, mais aussi voler (dans les deux sens).Image: sda

Un drone vole une radio russe et crée de gros problèmes à Poutine

Une manœuvre astucieuse de drone aurait donné un avantage stratégique à l'Ukraine. L'engin volant a volé un talkie-walkie russe.
20.01.2023, 16:5620.01.2023, 17:31
Un article de
t-online

Un drone et un talkie-walkie semblent avoir donné un grand avantage aux forces armées ukrainiennes. Dans une vidéo de la 54e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, on aperçoit un drone utiliser un bras préhenseur pour ramasser une radio posée sur le sol grâce à un autre drone qui filme l'action.

Selon un rapport du Bild, le déroulement de la guerre aurait été modifié. Ce fameux talkie-walkie aurait permis aux soldats ukrainiens d'écouter les communications radio des unités russes. Ils auraient ainsi pu savoir à tout moment ce qui se passait sur le front à Donetsk.

👉 Suivre l'évolution de la guerre en Ukraine 👈

Pendant neuf jours, la perte serait passée inaperçue du côté russe. Dans la région autour de la ville de Siwersk, où le drone aurait été actif début décembre, l'évolution du front n'aurait pas changé - la Russie y aurait subi de lourdes pertes, selon Bild.

Le drone a apparemment été donné par une organisation du présentateur de télévision ukrainien Sehiij Pritula. Sur Instagram, il s'est empressé de dire: «La cerise sur le gâteau est le fait qu'il s'agissait d'un de nos drones», a-t-il écrit, annonçant d'autres dons. Selon Pritula, si les soldats ukrainiens ont pu entrer en possession de l'appareil, c'est grâce à «l'obstination» des combattants russes.

Ces derniers auraient dû reprogrammer le cryptage des communications radio immédiatement après la perte de la radio. C'est d'ailleurs ce que prescrit le protocole de sécurité russe, a expliqué le cofondateur de People's Bayraktar.

Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
1 / 9
Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
source: uk ministry of defence
partager sur Facebookpartager sur X
Ces soldats russes cachés dans des tranchées se rendent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la guerre au Soudan est un problème pour Coca-Cola et Haribo
Le Soudan est le principal producteur mondial de gomme arabique, un additif très utilisé par les fabricants de bonbons et de sodas. Mais la guerre civile qui ravage le pays menace cette industrie.
En 2007, alors que le Soudan faisait l’objet de sanctions occidentales à cause du conflit sanglant au Darfour, l’ambassadeur soudanais John Ukec Lueth Ukec a brandi une bouteille de Coca-Cola lors d’une conférence de presse.
L’article