L'homme de 44 ans a été abattu par un tireur d'élite ukrainien à Kharkiv. C'est ce qu'a confirmé Chambal-Chamso Chanaev, le chef de la région russe de Transbaïkalie en Bouriatie, au journal russe Moskovski Komsomolets.
Andonov combattait déjà depuis plusieurs années pour l'armée russe. En 2014, le soldat se serait rendu pour la première fois en Ukraine dans le cadre de l'annexion de la Crimée par la Russie, et en 2015, il a combattu pour le camp russe dans le Donbass.
Selon le Daily Mail, il s'était alors vanté auprès des médias russes d'avoir «détruit toutes les forces adverses» et qu'il n'y avait «aucun survivant». Dans le Donbass, il aurait tué des prisonniers de guerre, ce qui lui aurait valu le surnom de «bourreau».
Par la suite, Andonov a également combattu dans d'autres pays avec la troupe Wagner. Selon un rapport de la BBC, il était en Libye et selon d'autres médias, il aurait également participé à la guerre en Syrie. L'armée de mercenaires et Andonov ont été récompensés pour ces missions par Vladimir Poutine qui leur a décerné deux médailles de bravoure. En 2022, il est retourné en Ukraine. Ce qui lui sera fatal.
Comme l'écrit encore le Moskovski Komsomolets, le corps d'Andonov aurait été ramené en Russie dans la nuit de mardi à mercredi. Il devrait être enterré dans son pays natal, la Bouriatie. Selon les médias russes, il avait une épouse et au moins deux filles. (dab)
(Traduit de l'allemand par svp)