International
Roumanie

Présidentielle roumaine: candidat d'extrême droite en tête

Présidentielle roumaine: candidat d'extrême droite en tête

Le candidat d'extrême droite George Simion fait pour l'instant la course en tête dimanche du premier tour de l'élection présidentielle en Roumanie.
04.05.2025, 20:3004.05.2025, 20:48
Plus de «International»
epa12073529 Ultra-nationalist party AUR leader George Simion speaks at a press conference with foreign media journalists held outside the Parliament Palace, on repeated presidential elections, first r ...
Keystone

Le candidat a changé mais l'extrême droite reste en tête: cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie a confirmé dans un nouveau vote dimanche son virage nationaliste.

Le chef du parti AUR, George Simion, est crédité de 30 à 33% des suffrages, selon deux sondages sortie des urnes. Il est suivi de deux candidats pro-européens, qui se trouvent au coude-à-coude avec un peu plus de 20% des voix.

«Ensemble nous avons écrit une page d'histoire aujourd'hui»
George Simion, dans un message vidéo

Il sera cependant «probablement battu au second tour» le 18 mai car il dispose de peu de réserves de voix, a commenté le professeur de sciences politiques Sergiu Miscoiu, prédisant une course serrée. Onze prétendants au total briguaient un poste essentiellement protocolaire mais influent en politique étrangère, dans ce pays membre de l'UE de 19 millions d'habitants devenu un pilier essentiel de l'Otan depuis l'invasion russe de l'Ukraine voisine.

Tourmente depuis novembre

La victoire surprise en novembre de Calin Georgescu, un ancien haut fonctionnaire accusé par ses détracteurs d'être favorable au Kremlin, avait inquiété dans l'ouest du continent et plongé la Roumanie dans la tourmente politique.

La Cour constitutionnelle a invalidé le vote et exclu le sexagénaire de cette nouvelle course, après une campagne massive sur TikTok entachée de suspicions d'ingérence russe. Il a été remplacé par M. Simion, 38 ans et quatrième à l'automne, et les deux hommes se sont affichés ensemble dimanche dans un bureau de vote de Mogosoaia, près de Bucarest.

Choupette pour les 20 ans de la collection Big Bang de Hublot.
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les Etats-Unis sont devenus les otages de la stratégie israélienne»
L'expert militaire Fabian Hoffmann explique ce qu'impliquerait une intervention des Etats-Unis, et quelle leçon essentielle le bras de fer entre Israël et l'Iran offre à l'Europe de l'Ouest.

Que signifierait une entrée en guerre des Etats-Unis contre l'Iran?
Fabian Hoffmann: Pour Israël, deux options s'offrent actuellement. Soit le pays mène à terme ce qu'il a entrepris en empêchant l'Iran de relancer un programme nucléaire sérieux par des moyens militaires, soit éventuellement par un accord qui finirait tôt ou tard par être conclu. Si cela échoue, la tentation sera très forte, côté iranien, de se doter de l'arme nucléaire et de l'intégrer à des missiles balistiques.

L’article