International
ukraine

Missile russe en Pologne: Il serait parti d'Ukraine, dit Biden

Le missile tombé en Pologne a «probablement» été tiré depuis l'Ukraine

Pologne: Le missile aurait été tiré d'Ukraine, selon Biden
Les dégâts provoqués par l'explosion.Image: sda
Le projectile qui s'est écrasé mardi dans un village polonais était probablement un missile antiaérien ukrainien, a affirmé mercredi le président Andrezj Duda. Dans un premier temps, toutefois, Varsovie avait accusé Moscou.
16.11.2022, 06:1316.11.2022, 13:07
Plus de «International»

Mardi soir, la Pologne a été frappée par un missile, dont l'explosion a fait deux morts. Dans un premier temps, le gouvernement de Varsovie a parlé d'un «projectile de fabrication russe». L'Ukraine avait également accusé Moscou, qui a parlé de «provocation». Plus tard ce mercredi, le président polonais Andrezj Duda a fait machine arrière, en jugeant «hautement probable» que le missile provienne de la défense ukrainienne.

Les déclarations de Duda font écho à ce qu'avait affirmé plus tôt le président américain Joe Biden, selon des informations de l'agence de presse allemande. Lors d'une rencontre avec d'autres chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'Otan et du G7 à Bali, Biden avait parlé d'un missile du système S-300. Il s'agit d'un élément essentiel de la défense antiaérienne ukrainienne.

FILE - In this 2001 file photo, an S-300 air-defense missiles launcher, left, and a S-300 missiles guidance station, right, are seen at an undisclosed location in Russia. The Iranian defense minister  ...
Le S-300 de conception soviétique est un élément essentiel de la défense antiaérienne ukrainienne.Image: AP

Le compte Twitter «Ukraine Weapons Tracker», qui s'occupe de documenter les armes utilisées en Ukraine, est du même avis:

«Nous avons analysé les photos disponibles des fragments et sommes arrivés à la conclusion claire qu'ils appartiennent au moteur 48D6 du missile de la série 5V55 du système S-300 AD - un moteur ukrainien»
Ukraine Weapons Tracker

Des responsables américains ont également affirmé qu'après les premières constatations, le missile qui a touché la Pologne a été tiré par les forces ukrainiennes dans l'objectif de neutraliser un missile russe, rapporte l'agence de presse AP.

Joe Biden avait auparavant jugé «improbable» que le missile qui a frappé la Pologne ait été lancé depuis la Russie. «Des informations pertinentes sur sa trajectoire contredisent cette affirmation», avait-il affirmé. Il a assuré que Washington et ses alliés comptaient déterminer «exactement» ce qui s'était passé avant de décider d'une réaction.

Appels à la prudence

De son côté, la France a appelé à «la plus grande prudence» sur l'origine du missile tombé en Pologne. Paris n'exclut pas qu'il ait pu être ukrainien.

«Beaucoup de pays de la région disposent du même type d'armement. Identifier le type de missile n'est pas forcément identifier l'acteur qui l'a mis en oeuvre»
L'Elysée

«S'il s'agissait d'un missile ukrainien, ce ne serait, par nature, pas la même chose politiquement qu'un tir russe, parce que l'on n'imagine pas que l'Ukraine tirerait intentionnellement vers la Pologne», a ajouté un conseiller présidentiel.

Le missile est tombé sur le village de Przewodow, dans le sud-est de la Pologne, non loin de l'Ukraine qui a été visée mardi par d'intenses bombardements russes sur des infrastructures, mais aussi non loin du territoire biélorusse utilisé par l'armée russe depuis le début de l'invasion le 24 février. (ats/asi)

Des missiles russes ont été tirés sur Kiev
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un Français va-t-il s'offrir ce célèbre vignoble suisse? La rumeur enfle
La rumeur enfle encore et encore, sans jamais retomber: le célèbre domaine viticole grison «Gantenbein» s'apprête-t-il à tomber entre les mains de Bernard Arnault, le tout-puissant patron du groupe LVMH?

Pour un millésime 2020 de pinot noir du domaine Gantenbein à Fläsch, comptez environ 300 francs chez Globus. C'est l'un des vins les plus chers de la Bündner Herrschaft – une région viticole petite mais de grande qualité, proche de Landquart. Martha et Daniel Gantenbein y vinifient depuis 42 ans. Grâce à leur passion et à leur goût pour la précision, ils ont réussi à placer la Bündner Herrschaft sur la carte des vins. Mieux: à faire gagner aux crus helvétiques leurs lettres de noblesse.

L’article