International
ukraine

Comment la Russie kidnappe les orphelins ukrainiens

Comment la Russie kidnappe les orphelins ukrainiens

Des milliers d'enfants ukrainiens laissés sans parents ont été transportés et adoptés en Russie afin d'être «sauvés». La pratique est comparée à un «acte de génocide», du côté de Kiev, qui tente par tous les moyens de récupérer ses jeunes citoyens.
27.10.2022, 16:1727.10.2022, 19:17
Plus de «International»

Le nombre de pertes humaines induites par la guerre qui fait rage en Ukraine depuis fin février a, dans le même temps, fait apparaître un autre problème: le nombre significatif d'enfants du pays devenus orphelins. Alors, ces derniers mois, les autorités russes ont décidé de réagir. Comme l'a rapporté jeudi la NZZ, ces dernières ont envoyé, vers la Russie, des milliers de jeunes vivant dans les zones de conflit. Le journal précise que des centaines d'entre eux ont été adoptés par des familles et ont, dans la foulée, été naturalisés en tant que citoyens russes.

>> Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine <<<

Au cœur des médias proches du Kremlin, ces actes sont présentés comme des «opérations de sauvetage» visant à offrir à ces mineurs de nouveaux foyers. Des documents relayés par des responsables ukrainiens ainsi que des militants des droits de l'homme dépeignent pourtant un autre tableau: pour eux, ces pratiques sont illégales.

Décrets facilitant l'adoption

Mi-octobre, la commissaire à l'enfance du Kremlin Maria Lvowa-Belowa a signalé qu'au moins 350 expatriés provenaient d'orphelinats situés dans les républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk. Elle a affirmé qu'ils avaient été adoptés par des familles russes après consultation des gouverneurs respectifs.

Selon la NZZ, qui se base sur plusieurs informations russes, Maria Lwova-Belowa aurait aidé à transporter 125 mineurs et orphelins en Russie. Une pratique qui n'était pas possible jusqu'à il y a encore quelques mois en Russie, où adopter un enfant muni d'un passeport étranger était illégal.

Children look through a car windows as they and other refugees from Kharkov Region of Ukraine come to temporary camp in Belgorod, Russia, Wednesday, Sept. 14, 2022. Thousands fled fled northeastern Uk ...
Des enfants regardant à travers les vitres d'une voiture alors qu'eux et d'autres réfugiés de la région de Kharkov, en Ukraine, arrivent dans un camp temporaire à Belgorod, en Russie, le mercredi 14 septembre 2022.Image: AP

Mais le 30 mai, Vladimir Poutine a signé un décret facilitant l'acquisition de la nationalité russe pour les orphelins ukrainiens. Le récent décret ayant officialisé l'annexion des quatre zones occupées de Kherson, Zaporijia, Louhansk et Donetsk a accéléré les nouvelles méthodes d'adoption.

«Eradiquer» l'identité ukrainienne

Alors, cette présumée main tendue, l'Organisation non gouvernementale (ONG) ukrainienne Centre régional pour les droits de l'homme ne la voit pas d'un bon œil. Il s'agirait, selon elle, d'un plan à grande échelle n'ayant que pour unique but «d'éradiquer» l'identité ukrainienne.

«Il s'agit essentiellement d'un enlèvement et d'un acte de génocide»
Daria Herasimchuk, commissaire à l'enfance du gouvernement ukrainien.

La situation est d'autant plus inquiétante du point de vue des autorités de Kiev que certains auraient été déportés alors qu'ils étaient encore avec leurs parents ou d'autres tuteurs légaux, au moment de leur enlèvement, a notamment expliqué Katerina Raschewska, avocate au Centre régional des droits de l'homme.

Selon la NZZ, des tentatives isolées de nombreux responsables ukrainiens sont réalisées en tout temps afin de rapatrier ces enfants en Ukraine. Daria Herasimchuk, commissaire à l'enfance du gouvernement ukrainien, a déclaré qu'environ 90 mineurs étaient revenus de Russie, jusqu'à présent. Une bien mince manœuvre, toutefois, compte tenu des enlèvements en Ukraine qui se poursuivent de manière toujours plus importante, plus particulièrement dans la région de Kherson, au sud de l'Ukraine. (mndl)

Des drones kamikazes iraniens sont utilisés par l'armée russe en Ukraine
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Poutine perturbe les GPS de milliers d'avions
Les systèmes de navigation GPS tombent régulièrement en panne au-dessus de la mer Baltique. Des milliers de bateaux et d'avions risquent d'être désorientés. Le réseau de téléphonie mobile est également menacé.

Lorsque le ferry quitte l'île danoise de Bornholm, une alarme retentit soudainement. Ni la boussole ni la carte électronique de navigation ne répondent et les systèmes de secours sont également hors service. Le ferry est contraint de rester à quai jusqu'à ce que le dysfonctionnement cesse. Ces incidents se multiplient en mer Baltique depuis l'invasion russe en Ukraine.

L’article