Le 30 juin dernier, France 2 diffusait l'excellent documentaire Un président, l’Europe et la guerre, du journaliste français Guy Lagache. Un gros boulot dévoilant le travail d'Emmanuel Macron en temps de guerre, notamment au moyen d'échanges téléphoniques entre grandes puissances.
Dans le lot, évidemment, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, mais aussi la plupart des présidents européens. Autant d'interlocuteurs qui, d'ailleurs, ne se savaient pas enregistrés au moment des fameux coups de fil.
Dans le cadre d'une enquête sur «le cavalier seul diplomatique d’Emmanuel Macron», dévoilée lundi, Le Monde révèle notamment que le documentaire en question avait fait un peu trembler la terre diplomatique. Le quotidien français explique que si les Allemands étaient furax, ils l'étaient «moins que Poutine»:
Parmi les échanges, ceux qui ont eu lieu entre Poutine et Macron sont les plus impressionnants. Quatre jours avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les deux présidents se sont longuement entretenus par téléphone. Le Monde revient par exemple sur ce qu'il nomme une conclusion «faussement futile», avec un Poutine qui parle de confiance et de fitness et de hockey sur glace: «Merci Emmanuel. J’ai toujours beaucoup de plaisir à parler avec toi, parce que nous sommes dans une relation de confiance. (…) Pour ne rien te cacher, je voulais aller jouer au hockey sur glace. Là, je te parle depuis la salle de sport.»
Or, comme le racontent les journalistes responsables de l'enquête, si le documentaire fait s'arrêter la discussion à cette phrase «presque» anodine de Poutine, en réalité, l'échange s'est poursuivi quelques minutes. «L’Elysée ayant demandé un droit de regard à l’équipe de production, la véritable "chute" a été coupée au montage», explique Le Monde.
Une punchline balancée par Poutine sans prendre de gants. Surtout, un détail diplomatique percutant qui déboule alors que Macron et Zelensky préparent actuellement la conférence de soutien à l’Ukraine, qui se tiendra mardi à Paris. En présence notamment de 47 pays, du secrétaire général de l’ONU et... d'Olena Zelenska, première dame d'Ukraine.
(fv)