International
ukraine

Les Ukrainiens ont déguisé un Himars pour Halloween

Les Ukrainiens ont déguisé un Himars pour Halloween et un mème prend vie

Un Himars doté d'un inquiétant sourire de Chat du Cheshire.
Un Himars doté d'un inquiétant sourire de Chat du Cheshire.Image: Twitter/Defence of Ukraine
Des soldats ukrainiens ont peint un sourire menaçant sur un exemplaire du célèbre lance-roquettes américain. Le mème s'incarne désormais dans la réalité.
01.11.2022, 20:5302.11.2022, 11:53
Plus de «International»

Les Etats-Unis ont fourni 38 lance-roquettes Himars à l'armée ukrainienne depuis le mois de juin. A cause de leur efficacité sur le champ de bataille, ces armes sont vite devenues un symbole de résistance, ainsi que l'épouvantail des Russes, dont les dépôts de munitions explosaient les uns après les autres sous ses coups.

Véritable star des réseaux sociaux, le Himars est vite devenu un mème, souvent partagé par les comptes officiels du gouvernement ukrainien. A la lumière de tout ça, sa dernière apparition ne devrait pas étonner: un exemplaire doté d'un inquiétant sourire de Chat du Cheshire. Juste à temps pour Halloween.

L'image a été partagée par le compte du ministère ukrainien de la Défense (quelle surprise):

(L'original)

Image
Image: Shutterstock

L'image, prise originairement par un certain Hannibal Hanschkу, n'est pas un photomontage: le sourire a été effectivement peint sur l'engin par des soldats ukrainiens. Une autre photo montre le même Himars, sous un autre angle. Les clichés ne sont, par contre, pas datés.

Image
Image: Twitter

Le mème devient réel

Ce Himars «déguisé» est directement inspiré par les mèmes qui circulent depuis des mois au sujet du lance-roquettes. On retrouve ce même sourire sur de nombreux détournements. En voici un à tout hasard, partagé par ministère ukrainien de la Défense (encore lui) fin août:

Il est difficile de déterminer les origines du mème, mais sa signification ne pourrait être plus limpide: le sourire inquiétant et malicieux souligne la nature menaçante de l'arme. Il s'agit d'un Himars anthropomorphe chargé de roquettes guidées attendant patiemment de détruire un dépôt de munitions russe à des dizaines de kilomètres.

Avec cette image, la boucle est bouclée: le mème est désormais réel. (asi)

Donetsk: Ce convoi ukrainien fonce droit dans un piège
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La «fille cachée» de Poutine a berné tout le monde
Elle se ferait appeler Luiza Rozova ou Elizaveta Olegowna Rudnowa, mais se nommerait en réalité Elizaveta Krivonogikh. Elle serait artiste à Paris et la prétendue fille du président russe. Depuis quelques jours, les internautes pensaient même la suivre sur Instagram, là où elle se serait désolidarisée de la guerre de son père. Mais tout serait faux. (Oui, il y a beaucoup de conditionnel.)
Cette histoire est aussi complexe que vaporeuse. Comme tout ce qui concerne l’intimité de Vladimir Poutine. Depuis un certain temps, c’est une prétendue fille cachée du président russe qui agite les réseaux sociaux et les rubriques buzz des médias du monde entier. On parle ici de Luiza Rozova. Ou plutôt d’Elizaveta Olegowna Rudnowa. Entre autres pseudonymes. Cette jeune femme vivrait la grande vie à Paris. Une artiste. Une DJ. Qui bosserait aussi dans une galerie d’art. Allez savoir.
L’article